Lundi c’est la rentrée !

Plus de 19’000 élèves neuchâtelois reprendront le chemin de l’école obligatoire. Pandémie, ...
Lundi c’est la rentrée !

Plus de 19’000 élèves neuchâtelois reprendront le chemin de l’école obligatoire. Pandémie, éducation numérique, inclusivité et système d’évaluation sont au programme.

Les vacances d'été sont bientôt finies pour les écoliers neuchâtelois. (Photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron). Les vacances d'été sont bientôt finies pour les écoliers neuchâtelois. (Photo : KEYSTONE / Laurent Gillieron).

Les vacances touchent à leurs fins pour les jeunes Neuchâtelois. Lundi, plus de 19'000 élèves reprendront le chemin de l’école obligatoire. Au niveau des mesures sanitaires, pas vraiment de différence par rapport à l’année passée. Le port du masque sera toujours obligatoire pour les enseignants, ainsi que pour les élèves du cycle 3. Ceci sans différenciation entre les personnes vaccinées ou non. Les autorités conseillent également toutes et tous à se faire tester avant de rejoindre les bancs de l’école.

Crystel Graf, conseillère d’Etat en charge de la formation

Au chapitre des nouveautés, cette année scolaire sera marquée par une transition vers l’éducation numérique dont l’introduction est prévue pour 2022. Un projet qui avait été accepté par le Grand Conseil en juin 2020, mais dont la mise en place a pris un peu de retard avec la pandémie. Cette concrétisation passera d’abord par une mise à niveau des infrastructures, ainsi que la formation des enseignants.

Le Canton veut également réduire son taux d’élèves en classes spéciales. 2,91% de jeunes Neuchâtelois sont concernés, alors que la moyenne suisse s’élève à 1,39%. Aucune fermeture de classe spéciale n’est pour le moment prévue, mais ça ne saurait tarder.

Les explications de Crystel Graf

Nouvelle manière d’évaluer les élèves

Un effort sera également mis sur le système d’évaluation. L’objectif est de le rendre plus pédagogique et éviter, à terme, les redoublements. Une dizaine de modules est prévue pour former les enseignants à cette nouvelle manière de faire.

Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire

Lundi dans notre Matinale, nous reviendrons sur ces différents changements qui attendent les élèves neuchâtelois. Jean-Claude Marguet, chef du service de l’enseignement obligatoire, sera notre invité de 7h30 à 8 heures. /rgi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus