Efficience énergétique et transparence pour le nouveau bâtiment Viteos

L’entreprise neuchâteloise a dévoilé mardi le projet architectural lauréat pour son futur site ...
Efficience énergétique et transparence pour le nouveau bâtiment Viteos

L’entreprise neuchâteloise a dévoilé mardi le projet architectural lauréat pour son futur site principal qui se situera à La Chaux-de-Fonds

Photo de la maquette du projet d'une vue nord-est. (Photo : Viteos). Photo de la maquette du projet d'une vue nord-est. (Photo : Viteos).

Le cabinet zurichois GNWA remporte le concours d'architecture et d'ingénierie lancé pour construire le nouveau siège du fournisseur d'énergie neuchâtelois Viteos à La Chaux-de-Fonds. Le chantier à quelque 50 millions de francs devrait s'achever en 2025.

Le nouveau bâtiment doit répondre aux plus hauts standards énergétiques. Plusieurs types de panneaux photovoltaïques garniront le toit et les façades. Il fera la part belle « à la transparence » avec un écrin composé de vitrines.

Le directeur général de Viteos Daniel Pheulpin

« C'est une étape extrêmement importante, un point-charnière, pour notre développement », a indiqué mardi à La Chaux-de-Fonds Josette Frésard, présidente du conseil d'administration de Viteos. Le nouveau bâtiment est appelé à accueillir environ 250 des 350 collaborateurs de l'entreprise basée pour l'heure à Neuchâtel.

La réalisation du projet vainqueur de GNWA (pour Gonzalo Neri & Weck Architekten) a été retenue par le jury parmi huit candidats. Le bâtiment sera construit à proximité des axes routiers (H20 vers Neuchâtel et H18 vers Bâle) ainsi des transports publics, a détaillé Josette Frésard.

Photo depuis le côté sud de la maquette du futur siège de Viteos. (Photo : VIteos) Photo depuis le côté sud de la maquette du futur siège de Viteos. (Photo : VIteos)

Services industriels

Le projet « Balance » de GNWA a été choisi à l'unanimité d'un jury présidé par l'architecte vaudois Jacques Richter. Le bâtiment a su trouver le meilleur équilibre entre les défis posés par le terrain, la diversité d'utilisation du site, les exigences énergétiques ainsi que l'accueil des collaborateurs et des visiteurs.

Actuellement, Viteos, qui compte quelque 80'000 clients, est installé sur onze sites. Opérant comme une société privée, le groupe se trouve en mains des collectivités publiques. Il est issu de la fusion en 2007 des services industriels des trois villes du canton de Neuchâtel.

La maquette du projet lauréat, dont l'architecte Marco Neri travaille à Fribourg, ainsi que les sept autres projets proposés, sont à découvrir dans une exposition publique aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds. L'exposition gratuite est ouverte du 2 au 8 juin de 17h à 20h et de 10h à 17h le samedi. /ats-jpp

L'exposition publique se tient aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds. L'exposition publique se tient aux Anciens Abattoirs à La Chaux-de-Fonds.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus