Rajeuni et féminisé, le Grand Conseil a prêté serment

Pas de flonflons, de cortège, ni de canon pour l’installation des autorités neuchâteloises ...
Rajeuni et féminisé, le Grand Conseil a prêté serment

Pas de flonflons, de cortège, ni de canon pour l’installation des autorités neuchâteloises. Les désormais 100 députés du Grand Conseil ont pris leurs fonctions mardi en respectant les mesures sanitaires

Les députés ont pris place pour la première fois lors de cette nouvelle législature. Les députés ont pris place pour la première fois lors de cette nouvelle législature.

Une première suisse qui n’a pas pu être célébrée dans les règles de l’art. Le Grand Conseil neuchâtelois a été investi dans ses fonctions mardi matin. Les 100 députés - dont 58 femmes - ont pris leur siège au Château de Neuchâtel sans les fastes habituels, en raison de la pandémie de Covid-19.

Fait unique en Suisse, la majorité du parlement cantonal est désormais composée de femmes, une première. D’ailleurs durant son discours, le doyen du parlement, Boris Keller, s'est adressé à la large délégation féminine. « Considéré parfois comme un député macho, je vous adresse mesdames, mes plus sincères félicitations ».


Quentin di Meo président

Le PLR Quentin di Meo a de son côté pris la tête de ce parlement rajeuni et très féminin en tant que président. Le Vallonnier a souhaité faire un discours empreint d’unité et de rassemblement.

« Le Haut, le Bas, nous ne faisons qu’un »

Le PLR Quentin di Meo est désormais premier citoyen du canton de Neuchâtel. Le PLR Quentin di Meo est désormais premier citoyen du canton de Neuchâtel.

Du côté du Conseil d’Etat, les cinq membres de l’exécutif ont aussi été intronisés avec les deux nouvelles venues, la socialiste Florence Nater et la PLR Crystel Graf. Le gouvernement sera présidé par le PLR Laurent Favre.


Moins de députés et plus de femmes

Après l’entrée en vigueur de la circonscription unique, le nombre de députés passe de 115 à 100. Au sein de ce parlement siègent 58 femmes et 42 hommes. La plus jeune parlementaire, la Verte Julie Grimm - qui était absente en raison de ses examens de maturité - est âgée de seulement 18 ans alors que la socialiste Annie Clerc-Birambeau est la plus ancienne avec 67 ans. /jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus