Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mercredi une recommandation socialiste. Elle demande de prendre des mesures pour garantir aux personnes en situation précaire l’accès aux masques de protection
Faut-il distribuer des masques de protection gratuitement aux personnes en situation précaire ? Le Grand Conseil a accepté un texte dans ce sens mercredi matin.
La proposition émanait du groupe socialiste, sous forme d’une recommandation. Florence Nater a défendu le projet, rappelant que l’obligation du port du masque dans les transports publics et dans les commerces représente un surcoût important pour les personnes à l’aide sociale ou pour certains retraités notamment. « Le risque que certains portent trop longtemps ou plusieurs fois des protections n’est pas à négliger », a précisé la représentante socialiste.
Pourquoi cette recommandation ? Les explications de la socialiste Florence Nater
Le Conseil d’Etat a indiqué être conscient de la problématique et a précisé chercher la meilleure manière d’aider les personnes concernées. Jean-Nat Karakash, conseiller d’Etat en charge de l’action sociale a relevé que « plusieurs solutions ont été testées dans d’autres cantons, de la hausse de l’aide financière à la distribution de masques », et que la recommandation socialiste permet au gouvernement d’opter pour la meilleure option.
La proposition n’a pas fait l’unanimité : le PLR a estimé qu’il est difficile de savoir qui sont les personnes précaires. Le député libéral-radical Didier Boillat a exprimé la crainte de voir l’Etat dépenser de l’argent pour soutenir des gens qui pourraient payer eux-mêmes les moyens de protection. Une vision partagée par les élus UDC.
La recommandation socialiste a été acceptée grâce au soutien de la gauche et du centre par 61 voix contre 42 et 3 abstentions. /mwi













