Les bonnes pratiques pour les déchets

Vadec informe la population neuchâteloise comment gérer, durant cette période de crise, le ...
Les bonnes pratiques pour les déchets

Vadec informe la population neuchâteloise comment gérer, durant cette période de crise, le tri des déchets

De nombreuses déchetteries sont actuellement fermées dans canton de Neuchâtel (photo : archives). De nombreuses déchetteries sont actuellement fermées dans canton de Neuchâtel (photo : archives).

Un certain nombre de recommandations édictées par la Confédération sont à suivre en matière d’élimination des déchets. Vadec livre les bonnes pratiques à suivre durant la crise du Covid-19 :

  • Placer les masques, mouchoirs et autres articles hygiéniques dans des petits sacs en plastique fermés, qui sont ensuite mis dans les sacs à poubelle (sacNEVa et autres sacs pour le Val-de-Travers).
  • Renoncer au tri usuel (PET, alu/fer blanc, papier, déchets verts, …), pour les ménages dans lesquels se trouvent des personnes atteintes par le virus ou en quarantaine;
  • Stocker chez soi les petits déchets qui peuvent l'être facilement en vue d'une évacuation ultérieure (piles, déchets spéciaux, appareils électriques, …).
  • Utiliser les infrastructures existantes des centres commerciaux pour le PET et les flaconnages en plastique.
  • Utiliser les écopoints communaux pour les déchets de type verre, alu/fer blanc, papier et carton (si disponible dans votre commune). La liste des déchets collectés aux écopoints de chaque commune est indiquée sur la version papier du MEMODéchets envoyé en fin d'année 2019 ou sur le site internet (www.memodechets.ch).
  • Dans les communes où les déchetteries sont fermées, recourir en priorité aux services d'une entreprise privée de collecte de déchets ou appeler le numéro info déchets Arc jurassien 0842 012 012 (du lundi au vendredi, 7h30-12h00 et 13h30-17h00) pour les ménages qui auraient une grande quantité de déchets encombrants à évacuer liée à un déménagement ou autre événement particulier. /comm-jpp 


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus