Une étape importante pour les Quatre Bornes

La mise à l’enquête du parc éolien qui pourrait voir le jour entre le Jura bernois et le canton ...
Une étape importante pour les Quatre Bornes

La mise à l’enquête du parc éolien qui pourrait voir le jour entre le Jura bernois et le canton de Neuchâtel a été ouverte lundi 

Le projet des Quatre Bornes entre dans une période importante. (Photo :  archives) Le projet des Quatre Bornes entre dans une période importante. (Photo : archives)

Le projet des Quatre Bornes est dans une étape décisive. Une mise à l’enquête publique a été ouverte lundi dans le canton de Berne pour le projet de parc éolien prévu sur le territoire bernois et neuchâtelois. À Neuchâtel, cette mise à l’enquête commence vendredi. Un dépôt public valable jusqu’à la fin du mois de février a été mis en place. Les opposants auront donc l’occasion de soumettre leurs dossiers. Cette période est un « tournant » dans le dossier selon l’un des membres de l'exécutif de Val-de-Ruz François Cuche. Il estime que les deux parties auront ainsi l’occasion de « s’exprimer » et de défendre leurs opinions.

François Cuche : « Ça permettra aux personnes de se manifester ». 

D’après la maire de Sonvilier, Rosemarie Jeanneret, l’une des adhérentes du projet, les opposants sont « mieux organisés qu’au début ». Une séance de conciliation va être organisée prochainement pour tenter de trouver des compromis sur ce sujet. Le conseiller communal de Val-de-Ruz, François Cuche a tenu a préciser que des compromis ont déjà été réalisés de leur part. Une éolienne a été déplacée pour permettre à certaines espèces animales de ne pas devoir quitter leur habitat. L’une des onze éoliennes a également été supprimée du projet puisqu’elle était à la base de plusieurs oppositions.

Le groupe d'opposants « Sauvez l’Echelette » n’a pas souhaité s’exprimer pour le moment. Il devrait communiquer dans le courant de la semaine pour donner les résultats de la pétition qui avait été mise en circulation l’année dernière. /lge


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus