Droit de vote à 16 ans en votation

Faut-il élargir le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ? Le peuple neuchâtelois se prononce ...
Droit de vote à 16 ans en votation

Faut-il élargir le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ? Le peuple neuchâtelois se prononce sur la question le 9 février. Pour les partisans de l’initiative, les jeunes sont prêts à s’engager, preuve en est leur implication dans les manifestations pour le climat

Victor, 17 ans, et Marie-Antoinette, 89 ans, s'engagent tous deux pour le droit de vote à 16 ans soumis au peuple le 9 février dans le canton de Neuchâtel. Victor, 17 ans, et Marie-Antoinette, 89 ans, s'engagent tous deux pour le droit de vote à 16 ans soumis au peuple le 9 février dans le canton de Neuchâtel.

Neuchâtel pourrait devenir le 2e canton suisse à donner le droit de vote aux jeunes de 16 ans. Les Neuchâtelois se prononcent le 9 février sur une initiative qui demande un élargissement des droits politiques. Actuellement, seul le canton de Glaris accorde ce droit. À Neuchâtel, la situation sera un peu différente. Si le peuple accepte l’initiative, les jeunes intéressés devront en faire la demande. Mais une seule et unique fois jusqu’à leur majorité.

Pour le comité d’initiative, composé du Parti socialiste, des Jeunes socialistes, des Verts et des Vert’libéraux, l’engagement des jeunes lors des manifestations pour le climat prouvent qu’ils sont intéressés et assez matures pour donner leur opinion.

Le fait que la votation porte sur le droit de vote à 16 ans sur demande semble rassurer. L’élargissement des droits politiques a été refusé à deux reprises devant le Grand Conseil ces dix dernières années, mais il ne comprenait pas cette subtilité. Cette fois, l'initiative est soutenue par le Parlement cantonal.

Le peuple se prononce le 9 février. /sma

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus