La Chaux-de-Fonds s’oppose à son tour aux éoliennes du Crêt-Meuron

Le Conseil communal de la Métropole horlogère n'a, à ce jour, pas reçu de garantie concernant ...
La Chaux-de-Fonds s’oppose à son tour aux éoliennes du Crêt-Meuron

Le Conseil communal de la Métropole horlogère n'a, à ce jour, pas reçu de garantie concernant l'impact des machines sur le label Unesco délivré à l'urbanisme horloger depuis 2009

Le site du Crêt-Meuron, où est prévu l'implantation du parc éolien, domine la ville de La Chaux-de-Fonds et son urbanisme inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site du Crêt-Meuron, où est prévu l'implantation du parc éolien, domine la ville de La Chaux-de-Fonds et son urbanisme inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Après Tourisme neuchâtelois et Neuchâtel Ski de fond, c’est la Ville de La Chaux-de-Fonds qui s’apprête à faire opposition au parc éolien du Crêt-Meuron, actuellement mis à l’enquête publique. L’information a été transmise mardi soir par le conseiller communal en charge de l’urbanisme Théo Huguenin-Elie devant le Conseil général, en réponse à une interpellation du socialiste Giovanni Spoletini.

Les inquiétudes de la Ville concernent en particulier la labellisation Unesco de l’urbanisme horloger. Le Conseil communal souhaite obtenir des garanties du Canton et de la Confédération concernant un possible impact des éoliennes sur le label. Toutefois, la Ville n’a encore reçu aucune réponse claire, d’où sa volonté de s’opposer.

Depuis l’acceptation de la stratégie éolienne cantonale en 2014, le lien entre patrimoine et éoliennes a évolué. C’est l’avis de Théo Huguenin-Elie, conseiller communal à La Chaux-de-Fonds :


Théo Huguenin-Elie :  « Nous souhaitons des garanties de la part du Canton et de la Confédération »

Le périmètre d'exclusion des éoliennes le plus connu et le plus médiatisé a été établi autour de la baie du Mont-Saint-Michel en France. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus