Les Verts neuchâtelois en guerre contre la 5G

Les Verts neuchâtelois ont annoncé ce jeudi avoir déposé un décret soumettant une initiative ...
Les Verts neuchâtelois en guerre contre la 5G

Le parti des Verts neuchâtelois a annoncé ce jeudi avoir déposé un décret soumettant une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale sur la 5G

Caroline Liard, Cloé Dutoit et Fabien Fivaz pour les Verts neuchâtelois, qui réclament un moratoire sur la 5G. Caroline Liard, Cloé Dutoit et Fabien Fivaz pour les Verts neuchâtelois, qui réclament un moratoire sur la 5G.

Après les OGM, les Verts s'attaquent à la 5G. Les Verts neuchâtelois ont exigé de la Confédération un moratoire sur la 5G sous une antenne téléphonique installée sur une maison familiale à Neuchâtel. Ils ont déposé au Grand conseil un décret soumettant une initiative cantonale à l’Assemblée fédérale.

Les Verts neuchâtelois estiment que « le déploiement des réseaux 5G n’est pas urgent : peu de terminaux sont aujourd'hui capables d'utiliser ces réseaux ». Ils mettent en garde contre les risques potentiels sur l’environnement. Ils préconisent notamment d’attendre les résultats des études scientifiques en cours pour établir les risques des ondes sur la santé. Les citoyens sont aussi appelés à exprimer leur mécontentement en écrivant des lettres à leur commune face au déploiement de cette nouvelle technologie.

Pierre Dubochet, ingénieur radio expert en pollution électromagnétique, détaille les risques possibles sur la santé.

Le parti politique rappelle l’importance du principe de précaution, qu’ils appliquent en utilisant par exemple des réseaux câblés pour les transferts de données. /jga


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus