Moins de monde au cortège des Brandons 

Environ 9'500 personnes se sont rendues dimanche à Payerne pour assiter au cortège.
Moins de monde au cortège des Brandons 

Environ 9'500 personnes se sont rendues dimanche à Payerne pour assiter au cortège

Les enfants ont déambulé samedi après-midi à Payerne. Les enfants ont déambulé samedi après-midi à Payerne.

Le grand cortège des Brandons a attiré quelque 9500 personnes dimanche à Payerne (VD), une affluence en recul. La météo maussade a dissuadé une partie du public de venir à la fête.

Les organisateurs tirent toutefois un bilan satisfaisant de cette 124e édition. "Dans l'ensemble, ce sont de bons Brandons", a expliqué à Keystone-ATS Loris Cornamusaz, responsable de la communication.

"Nous avons eu une bonne qualité de cortège et n'avons pas connu de gros souci de sécurité. Mais la météo a été moins clémente dimanche, avec un peu de pluie le matin, puis un temps couvert et des bourrasques de vent".

Comme prévu, un déluge de confettis s'est déversé sur "l'ogresque cortège brandonesque" du dimanche après-midi. Treize chars et groupes, ainsi que 14 guggenmusik, soit près de 800 personnes, ont participé au défilé. Pour les uns, c'était ambiance Woodstock et "peace and love", pour d'autres on était retourné au temps d'Astérix et des Romains.

Un groupe est revenu sur la candidature de Sion aux JO de 2026 ("et Sion arrêtait les frais"). "Vaudois, un nouveau verre se lève", prophétisait un char consacré à la prochaine Fête des vignerons. Un groupe exclusivement féminin a célébré à sa manière les 60 ans de Barbie.

Le budget global de la manifestation s'élève à 550'000 francs. Il est encore trop tôt pour dire si les comptes seront équilibrés. /ats

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus