Suppression d’un TGV : pas d’impact pour les Neuchâtelois

Lyria a annoncé vouloir supprimer un des quatre trajets aller-retour journaliers qui relient ...
Suppression d’un TGV : pas d’impact pour les Neuchâtelois

Lyria a annoncé vouloir supprimer un des quatre trajets aller-retour journaliers qui relient Lausanne à Paris via Frasne

Il ne devrait y avoir plus que trois TGV par jour en gare de Frasne dès décembre 2019. Il ne devrait y avoir plus que trois TGV par jour en gare de Frasne dès décembre 2019.

Un TGV de moins entre Lausanne et Paris. Lyria prévoit de supprimer une des quatre courses quotidiennes qui relient les deux villes via Frasne. Une mesure qui entrerait en vigueur en décembre prochain. En cause notamment, selon Lyria, les travaux en gare de Lausanne qui entraîneront dès 2020 une diminution des quais disponibles. Pour les Neuchâtelois, il n’y aura pas directement d’impact négatif, précise Laurent Favre, conseiller d’Etat en charge du développement territorial. Aujourd’hui déjà, Neuchâtel se greffe aux trois trajets qui resteront. Lyria prévoit néanmoins la mise en service de trains à plus forte capacité notamment par la généralisation des wagons à deux étages.

Après avoir rencontré le directeur de Lyria la semaine passée, Laurent Favre s’est également voulu rassurant. Selon les dires de l’exploitant, la ligne de TGV Lausanne-Frasne-Paris n’est pas en danger de démantèlement.

Un changement d’horaire est toutefois prévu, précise encore Laurent Favre. En ce qui concerne les trains au départ de Neuchâtel pour Paris, celui du matin partira une heure plus tôt, à 7h06 au lieu de 8h06 et arrivera dans la capitale française à 11h04. Pas de changement pour celui de la mi-journée, avec un départ toujours prévu à 12h06. Celui de la fin de journée quittera la capitale cantonale à 16h06 au lieu de 18h06 pour une arrivée à 20h04 à Paris. Pour les départs de Paris à destination de Neuchâtel, les horaires sont quasiment identiques, soit 7h56, 11h56 et 17h57. /jpp

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus