Peseux : réactions du canton et des communes voisines

Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèches, et Valangin, mais aussi le Canton ont le sourire : Peseux ...
Peseux : réactions du canton et des communes voisines

Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèches, et Valangin, mais aussi le Canton ont le sourire : Peseux a dit oui dimanche à une fusion avec les communes voisines

Les défenseurs de la fusion ont laissé éclater leur joie dimanche après-midi. Les défenseurs de la fusion ont laissé éclater leur joie dimanche après-midi.

Peseux se laisse séduire par le mariage. Les Subiéreux ont donné leur aval dimanche à une fusion avec Neuchâtel, Corcelles-Cormondrèche et Valangin par 54,6% des voix et un taux de participation de 48,8%.

En juin 2016, Peseux avait refusé ce rapprochement, contrairement aux trois autres communes, mais le vote avait été annulé par le Tribunal fédéral.

Les opposants à la fusion se donnent quelques jours de réflexion avant de déposer un éventuel recours contre ce second scrutin. Ce qui n’a pas empêché les partisans de la fusion de savourer leur victoire.

Le Conseil d’Etat neuchâtelois a lui aussi salué l’acceptation de ce projet. La nouvelle commune, nommée Neuchâtel, verra le jour en janvier 2021, comptera près de 45'000 habitants et deviendra ainsi la 3e plus grande ville romande. Une taille qui a son importance, au-delà des frontières cantonales pour le conseiller d’Etat Alain Ribaux. /sbe-aju


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus