Chiffres de la rentrée 2018: record d'apprentissages et cours de soutien pour les lycéens

Un nombre record de contrats d’apprentissage ont été signés dans le canton de Neuchâtel. Ce ...
Chiffres de la rentrée 2018: record d'apprentissages et cours de soutien pour les lycéens

Un nombre record de contrats d’apprentissage ont été signés dans le canton de Neuchâtel. Ce sont 1'659 jeunes qui ont fait ce choix lors de la rentrée d’août. Concernant les lycéens, l'intégration des étudiants du nouveau cycle 3 n'a pas eu d'incidence négative sur les inscriptions, mais des cours de soutien ont été créés pour mieux intégrer cette volée

Thylane, apprenti de première année dans l'entreprise de Pierre-Alain et Dominique Widmer. Thylane, apprenti de première année dans l'entreprise de Pierre-Alain et Dominique Widmer.

L’apprentissage en mode dual est toujours plus prisé dans le canton de Neuchâtel. Lors de la rentrée d’août dans le secondaire 2, un nombre record de 1'659 contrats ont été signés entre des apprentis et des entreprises, soit 3% de plus qu’en 2017.

Pour présenter ces chiffres réjouissants, la conseillère d'Etat Monika Maire-Hefti et le chef du Service des formations postobligatoires et de l'orientation Laurent Feuz ont tenu une conférence de presse ce vendredi à La Chaux-de-Fonds dans le chantier d'une entreprise en devenir. Tout un symbole, puisque le Canton a insisté sur sa collaboration accrue avec les entreprises, qui a permis d'arriver à ces résultats satisfaisants. Au total, ce sont 2'345 jeunes qui ont effectué leur rentrée dans des centres professionnels au mois d'août. Ils étaient 2'517 en 2017. Une diminution dûe à la baisse démographique.

Cours de soutien pour certains lycéens

Du côté des lycéens, 850 élèves ont entamé une formation lors de cette rentrée, contre 908 un an plus tôt. Le nombre d'élèves remplissant les critères pour entrer au lycée est cependant resté stable, malgré le nouveau modèle du cycle 3. Nouveauté cependant, des cours de soutien facultatifs ont été spécialement créés pour accueillir cette nouvelle volée. 57 étudiants sur l’ensemble des lycées du canton s'y sont inscrits. /rgi-sbe-jfo

Les explication de Laurent Feuz


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus