Exportations horlogères en baisse sur septembre

Les exportations horlogères suisses enregistrent une baisse mensuelle pour la première fois ...
Exportations horlogères en baisse sur septembre

Les exportations horlogères suisses enregistrent une baisse mensuelle pour la première fois depuis le mois d’avril de l’année dernière. Sur le mois de septembre, leur valeur a reculé de 6,9% pour s’établir à 1,7 milliards de francs

Cette baisse des exportations ne serait pas un changement de tendance selon la FH. (Image: archives) Cette baisse des exportations ne serait pas un changement de tendance selon la FH. (Image: archives)

Les exportations horlogères suisses ont en septembre enregistré leur première baisse mensuelle depuis le mois d'avril 2017. Elles se sont inscrites à 1,7 milliard de francs, soit un repli de 6,9% sur un an, annonce jeudi la Fédération de l'industrie horlogère (FH).

"Il est toutefois trop tôt pour y voir un changement de tendance important", relève la faîtière. De janvier à septembre, les ventes à l'étranger de l'industrie horlogère se sont étoffées de 7,5% à 15,49 milliards.

En septembre, le nombre total de pièces exportées a aussi diminué de 6,7%.


Hong Kong en recul

Les montres de moins de 500 francs (prix export) ont connu le recul le plus marqué en termes de volume et de valeur. La catégorie 500-3000 francs a cédé 3,3% au niveau des quantités et de 5,7% pour le chiffre d'affaires engrangé. Les pièces de plus de 3000 francs pour leur part ont perdu 0,6% pour les volumes et 7,8% en termes de recettes.

Hong Kong, le premier marché d'exportation a cédé du terrain (-3,5%), de même que les Etats-Unis (-3,0%), deuxième marché. En revanche, la Chine continentale, troisième marché le plus important, a bondi de 17,3%, poursuivant sur la tendance haussière des derniers mois.

Le Royaume-Uni a affiché une diminution de 2,0%. Toujours bien orienté, le Japon (+2,4%) a toutefois vu sa croissance nettement ralentir au cours des quatre derniers mois. Quant à Singapour (-49,4%), il a subi un effet de base très défavorable lié à des ventes exceptionnelles en septembre 2017, énumère la FH. /ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus