La cellule communication critiquée devant le Grand Conseil

Le Grand Conseil s’interroge sur la cellule communication lancée en 2017 par le Conseil d’État ...
La cellule communication critiquée devant le Grand Conseil

Le Grand Conseil neuchâtelois s’interroge sur la cellule communication lancée en 2017 par le Conseil d’État. Entre les récentes révélations des tensions avec la chancellerie et l’engagement d’un coach externe, le Parlement demande des comptes au Gouvernement pour savoir si cette entité donne satisfaction

Le Grand Conseil se réunit actuellement au Château. Le Grand Conseil se réunit actuellement au Château.

 

Censée décrocher la lune, la cellule communication de l’État de Neuchâtel n’impressionne pas les députés. Mercredi lors de la session du Grand Conseil, le groupe PLR a interpellé le Gouvernement pour qu’il rende un premier bilan de son groupe de communication et des relations extérieures.

La mise en place du nouveau groupe a été annoncée l'automne dernier. Il est opérationnel depuis le mois de janvier. Son efficacité est pour l'heure questionnée par des parlementaires. « Aligner une équipe sur la glace n’est pas gagner le match » selon le député Jean-Daniel Jeanneret. En cause notamment, une communication considérée comme boiteuse, des push maladroits via l’application NemoNews et l’absence d’une stratégie claire de la part de la cellule.

« S’il était une stratégie pour démontrer que vous êtes des fainéants, celle-là est la bonne » rajoute encore le PLR en s'adressant au Conseil d'Etat.

Cette interpellation intervient dans un contexte de vives tensions au sein de la Chancellerie comme nous vous le révélions vendredi dans notre enquête. Des révélations qui ont déjà entraîné des réponses.

Le point qui fâche est aussi la présence de deux mandataires externes pour coacher la cellule et le coût qui en découle. Des explications sont dès lors demandées au Canton.

Selon Jean-Daniel Jeanneret : « est-il judicieux de confier l’orientation de la cellule à une entreprise qui s’est occupée de la communication de la campagne d’Hne ? »

 

Le Conseil d’État donnera sa réponse lors de la prochaine session. /jha

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus