La 1re classe dans le viseur des jeunes socialistes

Les jeunes socialistes suisses ressortent ces jours une proposition déjà lancée il y a sept ...
La 1re classe dans le viseur des jeunes socialistes

Les jeunes socialistes suisses ressortent ces jours une proposition déjà lancée il y a sept ans. Ils demandent que les CFF augmentent le nombre de sièges en 2e classe au détriment de la 1re pour lutter contre les trains bondés

Les jeunes socialistes demandent que les CFF prévoient davantage de sièges en deuxième classe pour lutter contre les trains bondés. Les jeunes socialistes demandent que les CFF prévoient davantage de sièges en deuxième classe pour lutter contre les trains bondés.

Les jeunes socialistes suisses ont leur solution pour lutter contre le manque de place dans les trains bondés. Ils demandent que les CFF prévoient davantage de compartiments de 2e classe aux dépens de la 1re, voire que la 1re classe soit supprimée à terme. Nos confrères de la RTS nous apprennent cette semaine que la jeunesse du PS a remis l’idée sur la table, sept ans après avoir déjà proposé une mesure similaire.

La 1re classe répond à une demande

Les CFF préfèrent laisser le débat dans l’arène politique. Reste que son porte-parole, Frédéric Revaz, nous livre la position de l’ex-régie fédérale sur la question. Selon les CFF, la 1re classe est nécessaire car elle répond avant tout à un besoin de la clientèle. Les compositions des trains sont planifiées en fonction de la demande et en fonction des attentes des cantons. Cette demande peut fluctuer selon le tronçon sur une même ligne: des sièges vacants entre Olten et Bienne peuvent se remplir entre Lausanne et Genève. De plus, les CFF notent qu’en cas de pics d’affluence, ils ont la possibilité d’installer des passagers munis d’un billet de 2e classe en 1re. Les voyageurs peuvent aussi se renseigner sur les prévisions d’occupation par classe sur leur smartphone ou sur le site web cff.ch. Enfin, La compagnie rappelle que des trains supplémentaires sont prévus aux heures de pointe et que les nouveaux trains Duplex, il y en a déjà 6 en circulation en Suisse, ont la possibilité de convoyer jusqu’à 1200 personnes.

L'avis des voyageurs

Des propos recueillis mercredi en gare de Neuchâtel. /gwe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus