Peseux : scrutin le 25 novembre

La fusion de Neuchâtel-Ouest se jouera le dimanche 25 novembre. C’est à cette date que les ...
Peseux : scrutin le 25 novembre

La fusion de Neuchâtel-Ouest se jouera le dimanche 25 novembre. C’est à cette date que les citoyens de Peseux se rendront aux urnes pour la seconde fois

C'est en raison du stand qui avait été dressé devant les bureaux de vote le jour du scrutin que Peseux doit revoter. C'est en raison du stand qui avait été dressé devant les bureaux de vote le jour du scrutin que Peseux doit revoter.

L’avenir de l’agglomération neuchâteloise se jouera le dimanche 25 novembre.

C’est à cette date que la commune de Peseux organisera son second scrutin qui porte sur la fusion de Neuchâtel-Ouest. Un second scrutin demandé par le Tribunal fédéral.

L’instance suprême a désavoué le Tribunal cantonal et la Chancellerie d’Etat. Les juges de Mon-Repos relèvent que le stand installé devant le bureau de vote a violé la législation neuchâteloise : il n’est pas permis de faire de la propagande le jour d’un scrutin devant un bureau de vote. Le TF observe aussi que la commune n'a rien fait pour déloger les opposants qui tenaient le stand. Par ailleurs, l’écart entre le oui et le non est si faible que le résultat du scrutin a pu être influencé. 

La commune de Peseux souhaite aller de l'avant. Raison pour laquelle le scrutin se tiendra encore en 2018. Mardi, l'exécutif a communiqué la date du 25 novembre aux communes partenaires du projet lors d'une rencontre.

Si les citoyens de Peseux devaient dire oui le 25 novembre, la fusion avec les communes de Corcelles-Cormondrèche, Valangin et Neuchâtel ne pourrait entrer en vigueur avant la fin de la présente législature. /aju-mwi-jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus