Comptes 2017 validés à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté à l'unanimité mercredi soir les comptes ...
Comptes 2017 validés à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil général de la Métropole horlogère a accepté à l'unanimité mercredi soir les comptes 2017. Le personnel communal et les recettes fiscales ont notamment occupé les débats

photo d'archives photo d'archives

Les comptes 2017 de la Ville de La Chaux-de-Fonds passent la rampe du Conseil général. Le législatif les a validés à l’unanimité mercredi soir. Cet exercice, qui boucle sur un bénéfice  de 11,4 millions de francs  à la suite de rentrées d'argent exceptionnelles, a suscité passablement de réactions dans l’assemblée. Le déficit économique réel de la Métropole horlogère est quant à lui de 13,2 millions.

Les séances se suivent et les discours se ressemblent. Dans ce contexte financier difficile, les groupes ont à nouveau tenu à rappeler le bon travail des autorités, mais aussi celui du personnel communal. Ces comptes 2017 bouclent d’ailleurs sur un déficit inférieur de 5 millions à ce que prévoyait le budget.

À propos du personnel communal, les Verts ont déposé un postulat qui demandait au Conseil communal de réfléchir à un geste pour remercier les employés de leurs efforts consentis depuis le budget 2017. Un postulat qui a finalement été retiré. La question sera débattue en commission financière.

Tournés vers l'avenir, les groupes ont aussi relevé le dynamisme actuel des acteurs privés à La Chaux-de-Fonds, que ce soit sur le plan immobilier que commercial, avec par exemple la récente inauguration de la halle marchande Hall’titude. Le PLR estime que la Ville doit désormais attirer de nouveaux citoyens et de nouvelles entreprises pour accroître les revenus fiscaux. La conseillère communale en charge des finances Sylvia Morel a rassuré l’assemblée : l’exécutif chaux-de-fonnier y travaille actuellement. 


Par ailleurs, le Conseil général a élu les nouveaux membres de son bureau. Le PLR Alain Vaucher succède à la popiste Maria Belo en tant que président./lre

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus