Ignazio Cassis au Conseil fédéral : regard de Tessinois à Neuchâtel

Le Tessin pourrait à nouveau être représenté au Conseil fédéral. Ignazio Cassis a toutes les ...
Ignazio Cassis au Conseil fédéral : regard de Tessinois à Neuchâtel

Le Tessin pourrait à nouveau être représenté au Conseil fédéral. Ignazio Cassis a toutes les chances de succéder à Didier Burkhalter mercredi. L'avis de Tessinois installés dans le canton de Neuchâtel

Ignazio Cassis Ignazio Cassis. (Photo: PLR Suisse)

Ignazio Cassis a de fortes chances d’accéder au Conseil fédéral mercredi. L’assemblée fédérale est appelée à élire dès 8 heures le successeur de Didier Burkhalter et le Tessinois fait figure de favori face aux deux autres candidats romands que sont Isabelle Moret et Pierre Maudet.

Le Tessin n’a plus eu de représentant au Conseil fédéral depuis le retrait de Flavio Cotti en 1999, soit depuis 18 ans.

Quel avantage pour cette région linguistique d’avoir à nouveau sa place au sommet grâce à Ignazio Cassis ? La réponse de Bruno Stoppa, Tessinois d’origine, installé de longue date dans le canton de Neuchâtel :

Cet avis est partagé par Giorgio Ardia. L’ancien secrétaire général de la Banque cantonale neuchâteloise, qui a lui aussi des origines tessinoises, estime que « c’est le moment que le Tessin soit représenté » au Conseil fédéral. A ses yeux, ce canton est de taille importante mais isolé. Le fait d’avoir un conseiller fédéral tessinois permettra selon lui à la région d’être mieux défendue au sein de la Berne fédérale.

Pour le Tessinois Amos Sperenza, étudiant en histoire au niveau Master à l’Université de Neuchâtel, il serait intéressant d’avoir quelqu’un qui porte les couleurs de l’italianité au gouvernement mais le profil du candidat reste plus important à ses yeux :

Ce mardi, les trois candidats étaient entendus par le Parti socialiste, par le Parti bourgeois démocratique et par les Vert’libéraux. Les Verts ont de leur côté dit qu'ils soutiendraient Isabelle Moret. Quant au PDC, il ne tranche pas entre la Vaudoise, Ignazio Cassis et Pierre Maudet. /sbe-ats


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus