Des débats au lycée pour encourager les jeunes à voter

L’association Discuss it a organisé mercredi matin une rencontre entre des élèves de 3e année ...
Des débats au lycée pour encourager les jeunes à voter

L’association Discuss it a organisé mercredi matin une rencontre entre des élèves de 3e année du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel et des candidats neuchâtelois aux élections fédérales du 22 octobre. Un mélange entre études et politique qui est plutôt bien vu des jeunes

Quatre classes de 3e année du Lycée Jean-Piaget ont pu débattre avec des candidats aux élections fédérales. (Photo d'archives) Quatre classes de 3e année du Lycée Jean-Piaget ont pu débattre avec des candidats aux élections fédérales. (Photo d'archives)

Les débats politiques ont-ils leur place dans le cadre des études ? L’association Discuss it a organisé mercredi une rencontre entre des élèves de quatre classes de 3e année du Lycée Jean-Piaget à Neuchâtel et des candidats aux élections fédérales du 22 octobre. Ils ont pu débattre de deux thèmes : l’inflation et la politique étrangère. Les élèves ont également pu poser leurs questions aux six candidats, issus de partis différents.

Le Canton de Vaud a interdit ce type de discussions politiques dans les écoles et lycées. Un mélange entre études et politique que les jeunes Neuchâtelois ont plutôt apprécié. « Je vois difficilement comment on aurait pu rencontrer ce genre de sujets et d’événements sans en prendre l’initiative. Donc je pense que ça devrait être fait plus souvent et même en 1re et 2e année et pas seulement en 3e, et assez régulièrement », explique une lycéenne de 17 ans.

Un autre élève salue également l’organisation de tels débats dans le cadre des études. « Il y a beaucoup d’abstention chez les jeunes et j’ai l’impression que c’est aussi parce qu’ils ne sont pas assez informés », explique-t-il. 

La pluralité d’idées, la possibilité de parler en toute décontraction avec des politiciens et la conclusion de l’animateur de Discuss it, « votez ce que vous voulez, mais allez voter », ont également séduit les élèves du Lycée Jean-Piaget qui ont assisté à ces débats. /lgn


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus