Le débat politique s'invite au lycée

Quelque 130 élèves du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel ont assisté à un débat consacré aux objets ...
Le débat politique s'invite au lycée

Quelque 130 élèves du Lycée Jean-Piaget de Neuchâtel ont assisté à un débat consacré aux objets cantonaux soumis au vote le 24 septembre. Une initiative du Département de l'éducation

 Quelque 130 élèves du Lycée Jean-Piaget ont assisté à un débat politique au sujet de la votation cantonale du 24 septembre.

L’auditoire du lycée Jean-Piaget à Neuchâtel a pris des allures d’arène citoyenne ce vendredi matin. Quelque 130 élèves de l’établissement ont participé à un débat en présence de plusieurs personnalités politiques. Il s'agit d'une initiative du Département de l'éducation mise en place pour la troisième fois dans une école du canton. Le but de la démarche est de sensibiliser les jeunes aux enjeux citoyens et politiques, qui marquent l'actualité. La première édition avait permis à des étudiants du Lycée Blaise Cendrars de débattre de l'affaire des caricatures de l'UDC au mois d'avril 2016. Au mois de novembre de la même année, c'était au tour des élèves du CPLN de s'intéresser au droit de vote à 16 ans.

Ce vendredi, les lycéens de Jean-Piaget ont eu droit à un débat consacré aux objets cantonaux soumis au vote le 24 septembre. Six intervenants ont croisé le fer durant près de deux heures et devant une assistance concentrée et participante. Les débattaires étaient essentiellement des députés ou députés suppléants du Grand Conseil neuchâtelois : Julien Spacio (PLR), Matthieu Lavoyer (PS), Laurent Debrot (Les Verts) et Maxime Auchlin (Les Vert’Libéraux). Le président de l’UDC neuchâteloise, Stephan Moser et le secrétaire cantonal du PDC, François Pahud, étaient également de la partie.

Les discussions ont porté principalement sur la réforme des institutions et sur la construction d’un hôtel judiciaire. Et sur ce dernier point, les avis étaient divisés dans l’assistance. En témoigne ces opinions de trois lycéens, Billy Guyot, Marlène Chevalley et Million Yohannes:


Actualisé le

Actualités suivantes