Les trois lycées du canton de Neuchâtel ont toujours la cote. Pour la rentrée lundi, 2'383 jeunes retrouvent les salles de classe, soit 62 de plus que l’an dernier (+2,7 %).
En première année, ils seront 908 à commencer une des deux filières de formation générale, contre 854 en 2016. Sur ce nombre, 792 ont opté pour la filière menant à la maturité gymnasiale (+57) et 116 ont choisi le certificat de culture générale (-3).
Jean-Piaget en hausse
Le nombre d’élèves de 1re année augmente particulièrement pour la filière maturité gymnasiale du Lycée Jean-Piaget (+65), ce qui nécessite l’ouverture de trois nouvelles classes par rapport à la rentrée précédente. Les effectifs de l’institution installée à Neuchâtel et Fleurier sont en légère baisse (-3) dans la filière de culture générale. L’option Pédagogie a trouvé son public. Pour sa deuxième rentrée, elle attire 20 élèves – contre 18 l’an dernier – sur le site de Fleurier.
Toujours en 1re année, les effectifs sont en baisse au Lycée Denis-de-Rougemont de Neuchâtel (-29) et le nombre de classes diminue également (-2).
Enfin le Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds voit le nombre d’élèves de 1re année augmenter légèrement (+11) et l’ouverture d’une classe supplémentaire.
Maturité bilingue à la peine
Les maturités bilingues n’ont pas attiré autant de monde qu’en 2016. À Neuchâtel, au Lycée Denis-de-Rougemont, seules deux classes français-anglais ont pu être ouvertes, contre trois l’année dernière. À La Chaux-de-Fonds, au Lycée Blaise-Cendrars, une classe français-anglais est mise en place, mais les inscriptions étaient insuffisantes pour ouvrir une classe français-allemand. /mwi