Des comptes moins mauvais que prévu

Les comptes de la Ville de La Chaux-de-Fonds présentent un déficit d’un peu moins de 10 millions ...
Des comptes moins mauvais que prévu

Les comptes de la Ville de La Chaux-de-Fonds présentent un déficit d’un peu moins de 10 millions de francs, contre 17,5 millions prévus au budget

Les finances de La Chaux-de-Fonds sont toujours dans le rouge, mais les efforts consentis ne sont pas sans effet. Les comptes 2 016 bouclent sur un déficit de 9,9 millions de francs alors que le budget prévoyait une perte de 17,5 millions.

Toutefois, malgré cette amélioration de 7,6 millions de francs, la situation des finances de la Ville reste critique. Une gestion stricte reste de mise pour atteindre l’objectif du retour à l’équilibre en 2020.

L’amélioration entre budget et comptes repose pour 1,3 million de francs sur les efforts internes à l’administration communale, pour 2,1 millions de francs sur des recettes exceptionnelles, alors que 4,2 millions de francs proviennent d’une baisse des coûts dans le domaine des transports.

Par ailleurs, les recettes fiscales des personnes physiques ont été supérieures de 2,3 millions de francs aux prévisions, dont 1,7 million de francs liés à l’amnistie fiscale. En revanche, l’impôt des personnes morales rapporte 2 millions de francs de moins que prévu.

Seuls 7,7 millions de francs ont été dépensés au chapitre des investissements, alors que 8,8 millions de francs étaient prévus au budget. Le Conseil communal indique que la capacité d’investissement de la Ville « est insuffisante à l’entretien régulier de ses infrastructures ». /comm-mwi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus