Nouveaux ascenseurs de verre validés à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil communal promet une liaison plus sûre avec de la vidéosurveillance et un dispositif ...
Nouveaux ascenseurs de verre validés à La Chaux-de-Fonds

Le Conseil communal promet une liaison plus sûre avec de la vidéosurveillance et un dispositif anti-graffitis. La mise en service est prévue au printemps 2018.

Les ascenseurs actuels et leur entrée sur la rue du Commerce. Les ascenseurs actuels et leur entrée sur la rue du Commerce.

La gare de La Chaux-de-Fonds bénéficiera de nouveaux ascenseurs pour l’accès vers les quartiers sud de la ville. Le Conseil général a donné son feu vert mardi soir, par 32 voix sans opposition, au crédit de 1'250'000 francs pour le remplacement des installations actuelles qui datent de 1980.

De nouvelles cabines de verre seront installées, afin d’amener de la lumière naturelle. Du côté de la sécurité, des caméras de surveillance seront branchées et les murs de la cage d’escalier attenante  seront repeints d’une peinture anti-graffitis. La mise en service est prévue au printemps 2018.

 

Le plus important crédit en 2017

Tandis que l’UDC s’est inquiétée d’un tel investissement au vu de la situation financière de la Ville, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie  a assuré qu’il s’agirait du plus gros investissement de la ville voté en 2017, avant d’insister sur l’urgence de remplacer les installations actuelles, qui se situent au seuil de l’insalubrité. Les autorités maintiennent toutefois la fermeture de ce passage après minuit.

Ce projet a été retenu aux dépens de deux autres variantes, plus coûteuses, qui prévoyaient soit des trottoirs roulants, soit une installation combinant ascenseurs et escaliers. Selon le Conseil communal, cette nouvelle liaison permet ainsi de tirer un trait sur le projet de passerelle qui avait suscité la controverse avant d’être abandonné, mais aussi d’offrir un chemin sûr aux élèves qui rejoindront les nouvelles salles de classe du quartier Le Corbusier. 

 

Parties de glisse en perspective aux Mélèzes

Les plus jeunes habitués de la piscine des Mélèzes peuvent aussi avoir le sourire. Le législatif a validé la construction d'un nouveau toboggan à trois pistes et son crédit de 630'000 francs. La mise en service est prévue dès cet été. Une recherche de fonds privés est toujours en cours.

 

Les doubles mandats en question

Enfin, la question de la rétribution d’un double mandat politique est revenue sur les tables. Les Verts avaient déposé une motion à ce sujet en 2014. Elle demandait qu’un Conseiller communal aussi élu à Berne reverse l’intégralité des indemnités perçues sous la coupole à la Ville.

Finalement l’assemblée a accepté la contre-proposition du conseil communal  Ces élus engagés sur deux fronts devront verser 26'000 francs, soit l’indemnité annuelle perçue par un parlementaire pour la préparation des dossiers. /lre


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus