La gare de La Chaux-de-Fonds bénéficiera de nouveaux ascenseurs pour l’accès vers les quartiers sud de la ville. Le Conseil général a donné son feu vert mardi soir, par 32 voix sans opposition, au crédit de 1'250'000 francs pour le remplacement des installations actuelles qui datent de 1980.
De nouvelles cabines de verre seront installées, afin d’amener de la lumière naturelle. Du côté de la sécurité, des caméras de surveillance seront branchées et les murs de la cage d’escalier attenante seront repeints d’une peinture anti-graffitis. La mise en service est prévue au printemps 2018.
Le plus important crédit en 2017
Tandis que l’UDC s’est inquiétée d’un tel investissement au vu de la situation financière de la Ville, le conseiller communal Théo Huguenin-Elie a assuré qu’il s’agirait du plus gros investissement de la ville voté en 2017, avant d’insister sur l’urgence de remplacer les installations actuelles, qui se situent au seuil de l’insalubrité. Les autorités maintiennent toutefois la fermeture de ce passage après minuit.
Ce projet a été retenu aux dépens de deux autres variantes, plus coûteuses, qui prévoyaient soit des trottoirs roulants, soit une installation combinant ascenseurs et escaliers. Selon le Conseil communal, cette nouvelle liaison permet ainsi de tirer un trait sur le projet de passerelle qui avait suscité la controverse avant d’être abandonné, mais aussi d’offrir un chemin sûr aux élèves qui rejoindront les nouvelles salles de classe du quartier Le Corbusier.
Parties de glisse en perspective aux Mélèzes
Les plus jeunes habitués de la piscine des Mélèzes peuvent aussi avoir le sourire. Le législatif a validé la construction d'un nouveau toboggan à trois pistes et son crédit de 630'000 francs. La mise en service est prévue dès cet été. Une recherche de fonds privés est toujours en cours.
Les doubles mandats en question
Enfin, la question de la rétribution d’un double mandat politique est revenue sur les tables. Les Verts avaient déposé une motion à ce sujet en 2014. Elle demandait qu’un Conseiller communal aussi élu à Berne reverse l’intégralité des indemnités perçues sous la coupole à la Ville.
Finalement l’assemblée a accepté la contre-proposition du conseil communal Ces élus engagés sur deux fronts devront verser 26'000 francs, soit l’indemnité annuelle perçue par un parlementaire pour la préparation des dossiers. /lre