Les Bourbaki, 146 ans plus tard

Humanité, hospitalité, neutralité. La devise de l’Association Bourbaki Les Verrières a été ...
Les Bourbaki, 146 ans plus tard

Le monument qui rend hommage aux soldats Bourbaki décédés aux Verrières en 1871. Le monument qui rend hommage aux soldats Bourbaki décédés aux Verrières en 1871.

Humanité, hospitalité, neutralité. La devise de l’Association Bourbaki Les Verrières a été rappelée et commentée mercredi lors du 146e anniversaire de l’entrée des Bourbaki en Suisse.

La cérémonie du souvenir s’est déroulée près du temple du village.

L’association participe ainsi au devoir de mémoire qui est sa raison d’être. Le 1er février 1871, plus de 87'000 soldats français sont arrivés en Suisse. Une partie de l’Armée de l’Est, commandée par le général Bourbaki, a franchi la frontière aux Verrières après sa déroute face à l’armée prussienne. Son internement a constitué un vrai défi pour la Suisse, doublé d’une prouesse humanitaire.

L’Association Bourbaki Les Verrières est à l’origine d’un parcours didactique qui a attiré entre 8'000 et 10'000 personnes depuis son inauguration en juin 2015. De nombreux groupes ont suivi cet itinéraire, notamment dans le cadre de courses d’école. Un tiers des visiteurs vient de France, les deux tiers se déplacent depuis différentes régions de Suisse.

Le parcours compte désormais une 10e étape dans le village. Il s’agit d’une reproduction d’un tableau d’Auguste Bachelin réalisé en 1871, accroché sur la barrière du collège. Elle permet de voir des bâtiments de l’époque qui existent encore de nos jours.

La 11e étape se trouve en France, sur la commune de La Cluse-et-Mijoux. C’est une fresque située sur un mur au pied du château de Joux. L’année dernière, le Service territorial de l’architecture et du patrimoine avait réclamé qu’elle soit recouverte de peinture blanche, ce qui avait déclenché une polémique. Tout est désormais rentré dans l’ordre et l’œuvre de Benjamin Locatelli n’est plus menacée.

En 2017, l’association veut lancer un concours ouvert à des artistes neuchâtelois et franc-comtois dans le but de réaliser une statue sur le thème des Bourbaki. /msa

La dernière étape ajoutée au parcours Bourbaki aux Verrières. La dernière étape ajoutée au parcours Bourbaki aux Verrières.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus