Val-de-Travers : oui à un budget rouge

Val-de-Travers a validé son budget 2017 déficitaire. Le législatif a dit oui lundi soir par ...
Val-de-Travers : oui à un budget rouge

Le chef des finances Frédéric Mairy (tout à droite à la table sur l'estrade) a défendu le budget de Val-de-Travers. Le chef des finances Frédéric Mairy (tout à droite à la table sur l'estrade) a défendu le budget de Val-de-Travers.

Val-de-Travers a validé son budget 2017 déficitaire. Le législatif a dit oui lundi soir par 31 voix contre 5 à son programme qui prévoit un excédent de charges de l’ordre de 2,6 millions de francs. Seul le groupe UDC s’est opposé.

L’exécutif explique principalement ce déficit par une conjoncture économique difficile qui entraine une perte de recettes. Les dégâts sont limités grâce à deux interventions : un prélèvement de 800'000 francs à la réserve de politique conjoncturelle et un dernier correctif lié à un changement de plan comptable. Sans ces mesures, le déficit réel se monterait à 4 millions de francs. Le Conseil communal a toutefois rappelé que depuis la fusion en 2009, la commune a toujours présenté des comptes positifs. L’année 2017 pourrait donc constituer une première.

Tous les groupes ont regretté les détériorations de la conjoncture et des rentrées fiscales. Pour le PLR, la commune ne pourra pas se permettre de présenter des budgets déficitaires sur le long terme. Au PS, on s’inquiète par ailleurs du montant prévu des investissements, qui sont sous la barre du million de francs en 2017. L’UDC oscille entre « mi-figue, mi-raisin ». Au travers d’un amendement, le groupe a une nouvelle fois remis en question l’aide au développement. Mais comme le reste de l’hémicycle s’est montré attaché à cette mesure, l’UDC a décidé de retirer son amendement juste avant de procéder au vote. Enfin, l’UDC a rappelé au Conseil communal qu’elle souhaite une externalisation de la sylviculture. L’exécutif a souligné que l’exploitation forestière est un domaine rentable pour la commune et qu’il n’est pas question, pour le moment, de l’externaliser. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus