Nuitées en baisse pour la région Jura & Trois-Lacs

De mai à octobre, les hôtels de la région Jura & Trois-Lacs ont enregistré une baisse des nuitées ...
Nuitées en baisse pour la région Jura & Trois-Lacs

 Les nuitées ont reculé de plus de 2% entre mai et octobre par rapport à la même période l'an dernier dans la région Jura & Trois-Lacs.

Le nombre de nuitées hôtelières a légèrement baissé en Suisse cet été par rapport à l’année dernière. La période de mai à octobre affiche une baisse de 0.2% avec 33'000 nuitées en moins, à un peu plus de 20 millions. Dans l’Arc jurassien, le bilan est contrasté.

Au niveau de la région Jura & Trois Lacs, la saison estivale cuvée 2016 se révèle moins bonne que la cuvée 2015. Plus de 9600 nuitées ont été générées en moins, soit un recul de plus de 2%. Neuchâtel contient la baisse avec une perte de 1000 nuitées tandis que le Jura en a perdu 2400. Il faut dire que le mois d’octobre a été déterminant. Rien qu'au dixième mois de l’année, les hôtels jurassiens ont subi une diminution de 11% des nuitées contre une hausse de 6,5% chez leurs homologues neuchâtelois. Dans le canton de Neuchâtel, ce mois d'octobre est d'ailleurs le meilleur depuis 2011. La clientèle suisse, en hausse de 16%, joue un rôle important dans cette augmentation de la fréquentation.

Au niveau suisse, seules les régions du Tessin et de l’Arc lémanique font mieux cet été que durant la même période l’année dernière. Concernant l'origine de la demande, la clientèle suisse est en augmentation. Quant à la clientèle étrangère, elle varie : les ressortissants asiatiques sont en recul, tandis que la croissance est de mise pour les visiteurs américains et européens. /gwe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus