La Chaux-de-Fonds : budget 2017 écarlate

Seize millions et demi de francs : c’est le montant du déficit affiché par le budget 2017 ...
La Chaux-de-Fonds : budget 2017 écarlate

 Photo : archives

Seize millions et demi de francs : c’est le montant du déficit affiché par le budget 2017 de La Chaux-de-Fonds. Un montant qui ne tient pas compte d’un prélèvement à la réserve de politique conjoncturelle de 11,3 millions de francs qui sera proposé lors de la séance du législatif du 13 décembre. Cet amendement du Conseil communal, s’il est accepté, permettrait de ramener le déficit budgétaire à 5,3 millions de francs.

Les réformes cantonales en termes de fiscalité ont un effet négatif estimé par l’exécutif de la Métropole horlogère à environ 8 millions de francs.  

Plusieurs mesures ont été annoncées pour réduire les déficits à l’avenir. Le salaire du personnel communal va être réduit et les habitants vont devoir supporter trois points d’impôt supplémentaires. Des décisions qui doivent encore obtenir l’aval du Conseil général.

Le Conseil communal ne limite pas sa vision à l'année 2017. Il réfléchit à l'avenir à plus long terme et vise l'équilibre financier pour la fin de la législature, soit en 2020. Les explications de son vice-président, Théo Huguenin-Elie (fonctionne uniquement depuis la version classique du site).

Les investissements sont limités au minimum. Ils ne dépasseront pas 10 millions de francs en 2017. Si certains grands projets, à l'image du zoo-musée, ont été gelés, d'autres ont été redimensionnés, comme celui de la piscine des Mélèzes. Katia Babey, conseillère communale en charge des sports (fonctionne uniquement depuis la verson classique du site).

Le Conseil général se penche sur le budget lors de sa séance du 13 décembre. /mwi

Sylvia Morel, présidente du Conseil communal et responsable des finances était l'invitée de notre édition de 12h15.


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus