La Plage des Six pompes se sent à l’étroit à La Chaux-de-Fonds. Pour sa 22e édition, du 2 au 8 août, le festival des arts de la rue s’offre une tournée à la fin du mois de juillet. Le comité propose aux communes de l’Arc jurassien d’accueillir un spectacle le temps d’une soirée. Neuchâtel et Delémont ont déjà exprimé leur intérêt.
Autre nouveauté, la communication de la Plage a été revue. Le programme sera disponible plus tôt, dès la mi-juin, mais ne contiendra pas les horaires des quelque 150 représentations prévues. Une gazette gratuite sera publiée une semaine avant l’ouverture de la manifestation, pour éviter les correctifs de dernière minute. Un nouveau site internet va voir le jour prochainement. Il servira d’outil pour annoncer les inévitables changements dus à la météo. Il inclura également le Périscope, le blog de la Plage. Des applications pour téléphone portable vont aussi être proposées aux plagistes.
Collaboration tous azimuts
Comme chaque année, le festival travaille en collaboration avec d’autres manifestations. Une programmation commune de cinq compagnies a été mise sur pied avec Les fondus du Macadam de Thonon-les-Bains. La Plage travaille également main dans la main avec Scènes de Rue de Mulhouse, ou encore Cours de miracles qui propose des stages en arts de la rue pour adultes. La formation cette année sera consacrée au thème Arts de la rue, entre provocation et art, quelle limite ? Les intervenants sont Sara Amari de la Cie ThankYouForComing, Nicolas Turon de la Cie des Ô et Oliver Haudegond, alias Super Didier.
Subvention pas (encore) touchée
La Plage, dont le budget s’élève à 750'000 francs, n’a pas encore subi les conséquences directes de la situation financière de la Ville. La subvention n’a pas été revue à la baisse pour 2015. Toutefois, certaines prestations offertes jusqu’à présent pourraient être facturées. Les décisions dépendent du Conseil communal. Le festival subira aussi le contrecoup de la nouvelle facturation du SCAV. De 560 francs, la douloureuse aurait dû passer à plus de 10'000 francs. Un choc qui sera atténué cette année comme pour les autres manifestations cantonales, mais dont il faudra tenir compte dès 2016.
Enfin, comme toujours, la Plage des Six pompes ne serait rien sans les 450 bénévoles qui lui permettent de tourner. L’appel est lancé pour tous les moussaillons prêts à s’engager du 27 juillet au 12 août, du montage au rangement final. /mwi