Valtra : entraîneur suspendu et enquête ouverte

Swiss Sport Integrity a ouvert une procédure contre Luiz Souza pour « atteinte à l’intégrité ...
Valtra : entraîneur suspendu et enquête ouverte

Swiss Sport Integrity a ouvert une procédure contre Luiz Souza pour « atteinte à l’intégrité psychique ». Plusieurs dénonciations ont été déposées contre l’entraîneur de l’équipe de Ligue A féminine de volleyball. Au bénéfice de la présomption d'innocence, celui-ci est suspendu. Il estime n’avoir jamais menacé les joueuses

Luiz Souza ne pourra pas coacher l'équipe de Ligue A féminine ce weekend pour la série des play-out contre Toggenburg. Luiz Souza ne pourra pas coacher l'équipe de Ligue A féminine ce weekend pour la série des play-out contre Toggenburg.

Luiz Souza accusé « d’atteinte à l’intégrité psychique ». L’entraineur de l'équipe de Valtra en Ligue A féminine de volleyball fait l’objet d’une enquête et est suspendu dans l'attente des conclusions de celle-ci. Plusieurs dénonciations ont été faites auprès de Swiss Sport Integrity (le service de signalement et d’enquête pour le sport suisse) entre 2021 et 2022, concernant le comportement de l’entraineur. Un courriel annonçant l’ouverture de cette enquête a été envoyé jeudi 10 février à Swiss Volley ainsi qu’au club et aux membres de la première équipe de Valtra. Selon ce document que la rédaction de RTN a pu consulter, une éventuelle violation du règlement est soupçonnée. Dans le cadre de cette enquête, Luiz Souza peut maintenant prendre position.


Un entraineur jugé « insultant » par les joueuses

Plusieurs témoignages recueillis par RTN auprès de membres du club font également part de dysfonctionnements à l’interne. Selon ces sources, Luiz Souza a été « régulièrement agressif », voire insultant envers l’équipe et le staff de l’équipe de Ligue A féminine de volleyball, pendant les matches ou à l’entraînement. Ces mêmes sources évoquent aussi des manipulations concernant le passeport et la licence des joueuses qui souhaitaient quitter le club. Nos sources rapportent aussi ne pas avoir obtenu d’aide de la part du club lors de la mise en lumière de cette situation jugée « oppressante ».

Ce n’est pas la première fois que l’entraîneur de Valtra est au centre de polémiques : il y a deux ans, la quasi-totalité de l’effectif de l’équipe évoluant en Ligue A féminine avait été virée suite à des disputes internes.

Du côté de Swiss Sport Integrity, Markus Pfisterer, chef « Manquement à l’éthique », ne souhaite pas communiquer plus d’informations sur la procédure en cours. Une seule chose est sûre : le coach de Valtra ne peut participer « à aucune activité du club jusqu'à nouvel ordre ».


Luiz Souza éloigné des bancs… par un certificat médical

Contacté par notre rédaction afin de lui donner la possibilité de s'exprimer, Luiz Souza se défend. Au bénéfice de la présomption d'innocence, le coach de Valtra explique ne pas avoir insulté de joueuses directement. Il estime que lors des matches, il réagit souvent de manière impulsive à des phases de jeu. A ses yeux, les joueuses ont toujours eu l’opportunité de discuter avec lui. Luiz Souza explique aussi que l’ambiance au sein de l’équipe est bonne, selon lui, malgré les caractères différents. Quant à sa suspension « jusqu’à nouvel ordre » prononcée par Swiss Sport Integrity, Luiz Souza explique être déjà soumis à un arrêt de travail sur décision de son médecin. Une mesure relayée par la présidente de Valtra, Joëlle Roy. Cette dernière nous indique avoir pris connaissance du dossier jeudi lors de l’envoi du courrier de Swiss Sport Integrity. La présidente veut attendre les décisions finales avant de se positionner. Concernant les difficultés de communication évoquées par les témoignages de RTN, Joëlle Roy rappelle que dans le milieu sportif, un coach ne peut pas plaire à tout le monde.

Reste que sur le plan sportif, Valtra commence sa série de play-out ce samedi 12 février contre Toggenburg à Couvet à 17h30. Sur le banc pour remplacer Luiz Souza, c’est Romeu Filho qui sera le coach. Il s’agit de l’entraîneur actuel du VBC La Suze qui milite en 1re Ligue. Romeu Filho avait aussi entraîné VFM en Ligue A féminine entre 2012 et 2018. /swe


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus