Bryan Balsiger vise toujours une participation à la finale de la Coupe du monde indoors de saut d’obstacles. Mais ses chances de qualification sont devenues très tenues. Clou de la saison en salle, ce concours se tiendra cette année du 6 au 10 avril à Leipzig, en Allemagne.
Seuls les 18 meilleurs cavaliers de la Ligue européenne son retenus. Et le cavalier de Corcelles n’occupe actuellement que le 49e rang de la hiérarchie. Il comptait sur les rendez-vous de janvier pour décrocher des points de qualification et grappiller les rangs nécessaires au classement.
Trois concours annulés
C’est malheureusement manqué ! En raison de la propagation du variant Omicron, trois manches de la Coupe du monde ont été annulées après le CHI de Genève, en décembre et en janvier. Bryan Balsiger espère encore décrocher des points lors du prochain concours inscrit au calendrier, du 3 au 6 février à Bordeaux, à condition aussi que celui-ci ne passe pas à la trappe.
Bryan Balsiger est bien obligé de s’adapter, comme la majorité des cavaliers de la planète d’ailleurs. Mais il regrette de ne pas avoir pu défendre convenablement ses chances après un début de saison indoors qu’il juge moyen.
Un coup d'arrêt pour Bryan Balsiger
Bryan Balsiger n’a donc plus monté en Coupe du monde depuis son 14e rang obtenu lors du CHI de Genève, le 12 décembre à Palexpo. Sevré de compétitions majeures, le cavalier de Corcelles en profite pour peaufiner sa préparation physique. Car pour briller à un très haut niveau, il ne suffit pas de bien savoir guider son cheval au-dessus des obstacles.
L'importance de la préparation physique
Bryan Balsiger ne néglige donc aucun détail pour s’améliorer encore. Il est aujourd’hui encadré d’un staff complet. Il dispose de plusieurs chevaux compétitifs en Coupe du monde, ce qui est important pour soutenir le rythme imposé par le haut niveau. Tour d’horizon de son écurie…
Un cavalier, une écurie
A bientôt 25 ans, Bryan Balsiger a encore tout l’avenir devant lui dans un sport où l’on peut durer. Le cavalier de Corcelles ratera peut-être la finale de la Coupe du monde indoors de cette année. Mais les occasions de s’illustrer à l’avenir paraissent encore nombreuses. /mne