Jean-François Collet pas pleinement satisfait par le bilan de mi-saison de Neuchâtel Xamax

Le club de football « rouge et noir » défie Aarau ce soir à La Maladière pour son dernier match ...
Jean-François Collet pas pleinement satisfait par le bilan de mi-saison de Neuchâtel Xamax

Le club de football « rouge et noir » défie Aarau ce soir à La Maladière pour son dernier match de l’année en Challenge League. À la mi-saison, le président xamaxien Jean-François Collet dresse un bilan mitigé. Entretien.

Neuchâtel Xamax a alterné le chaud et le froid depuis le début de la saison. (photo: Albin Tissier) Neuchâtel Xamax a alterné le chaud et le froid depuis le début de la saison. (photo: Albin Tissier)

Neuchâtel Xamax veut finir l’année en beauté. Le club de football « rouge et noir » reçoit Aarau vendredi soir à La Maladière, en Challenge League de football. Il s’agit du dernier match officiel de la troupe d’Uli Forte cette année avant la pause hivernale. Xamax pointe au sixième rang du classement avant cette rencontre, avec 25 points en 17 matches. Kenan Faktic et ses coéquipiers accusent un retard de sept points sur le leader Thoune et ont un matelas de dix unités sur la lanterne rouge Stade Nyonnais. « Avant de tirer le bilan, j’aurais envie de voir le classement après la rencontre de vendredi contre Aarau. Après je ne peux pas dire que je suis vraiment satisfait de cette première partie de saison. On a fait un premier tour de qualité et un deuxième tour pour l’heure très décevant », regrette le président du club Jean-François Collet.

Ce dernier remarque qu’en cas de victoire contre Aarau, Xamax aura cinq points de plus que l’année passée à pareille époque, contre deux seulement en cas de défaite. « Si on n’a que deux points de plus, je serais très déçu de la tournure de ce début de championnat », avertit le président « rouge et noir ».

Réécoutez le bilan complet de mi-saison de Jean-François Collet

Uli Forte toujours l’homme de la situation ?

Un homme cristallise les critiques lors de cette première partie de championnat : l’entraîneur Uli Forte. Plusieurs de ses choix tactiques discutables ainsi qu’une certaine frilosité dans des rencontres que Xamax a laissé filer lui sont reprochés. Garde-t-il dès lors toujours la confiance de son président ? « Un entraîneur vit par ses résultats. Quand vous engagez un entraîneur, vous voulez qu’il fasse progresser l’équipe ainsi que les jeunes et qu’il gagne des matches. J’ai confiance en lui mais comme tout le monde, il doit aussi se remettre en question », soupire Jeff Collet.


Match déjà décisif vendredi ?

Le patron des « rouge et noir » nuance toutefois son propos en rappelant qu’en cas de victoire vendredi contre Aarau, Xamax sera dans une « position favorable ». De là à comprendre qu’une défaite pourrait être fatale au technicien italo-suisse ? « Non, ce n’est pas ça ! Il faudrait toutefois regarder les choses en face et se dire que le potentiel de cette équipe n’a pas été exploité par le staff dans son ensemble, coach inclus », évacue Jean-François Collet.

Uli Forte va devoir rapidement redresser la barre. (Photo: Georges Henz) Uli Forte va devoir rapidement redresser la barre. (Photo: Georges Henz)

Un effectif à ajuster

Quinze nouveaux joueurs ont rejoint Xamax entre le mercato d’été et aujourd’hui. Il a donc fallu patiemment construire une équipe-type et des circuits de jeu du côté de La Maladière. Des arrivées qui ont dans « la grande majorité convaincu » le président Jeff Collet. Il cite notamment les exemples d’Edin Omeragic et Shkelqim Demhasaj. Pourtant Xamax affiche des manques dans son effectif. Le club « rouge et noir » est actuellement la deuxième pire défense du championnat et encaisse près de deux buts par match. « Dans l’esprit, on avait l’intention de remplacer Fabrice Nsakala et un, voire deux joueurs qui vont nous quitter. Il y aura quelques transferts à Noël », promet Jean-François Collet.

Neuchâtel Xamax-Aarau, c’est une rencontre à vivre en direct et en intégralité sur RTN dès 20 heures. /dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus