À l’aube de la mi-saison de Ligue B féminine de football, le club du Nord vaudois est actuellement en tête du classement. Et les trois joueuses neuchâteloises de l’effectif, Carina Da Costa Vilela, Ilona Guede Redondo et Tanja Bodenman, ne sont pas étrangères à cette forme étincelante.
Yverdon Sport monte en puissance. Pour sa deuxième saison en Ligue B féminine, le club du Nord vaudois trône en tête du classement à l’approche de la mi-saison. La troupe d’Arnaud Vialatte s'est donnée comme objectif pour cet exercice de terminer parmi les deux premiers pour rallier le barrage de promotion en Women’s Super League. Pour réussir sa mission, YS peut compter sur ses trois joueuses neuchâteloises. Carina Da Costa Vilela (7 réussites), Ilona Guede Redondo (6) et Tanja Bodenmann (4) sont les trois meilleures buteuses de l’équipe depuis le début de l’exercice.
Un réalisme qui les avait fuies la saison passée et qui peut expliquer la non-participation d’YS au barrage. « Lors du deuxième tour du dernier exercice, il nous a parfois manqué beaucoup de précision et de concentration devant les buts alors que sur cette première partie de championnat, on a déroulé niveau but », explique la milieu de terrain offensive Ilona Guede Redondo.
Ilona Guede Redondo : « On essaie toujours d’améliorer notre jeu. »
Bonne tenue en Coupe
Après deux défaites en championnat, Yverdon Sport a su relever la tête avec la manière dimanche en Coupe de Suisse contre Thoune. L’équipe de la cité thermale a disposé des Bernoises 5-1 après prolongations et s’est qualifiée pour les quarts de finale. C’est la deuxième équipe de Super League, après Rapperswil, qui échoue face à la troupe d’Arnaud Vialatte. « On aborde les matches avec beaucoup de calme et de sérénité. On connait notre rôle et on se dit qu’on n’a rien à perdre », avance Ilona Guede Redondo pour expliquer le succès de son équipe dans cette compétition.
« On veut aller le plus loin possible. »
Un environnement stimulant et du temps de jeu
Passée par Young Boys, Servette et l’Espagne, la Chaux-de-Fonnière de 20 ans a atterri à Yverdon en janvier 2024. Elle est venue y chercher du temps de jeu et une certaine stabilité. La meneuse de jeu a notamment apprécié retrouver son amie d’enfance Carina Da Costa Vilela et a tissé un lien solide avec l’autre Neuchâteloise Tanja Bodenmann. Auteur de six buts déjà cette saison, Ilona Guede Redondo n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter à la Ligue B. « On y pratique un jeu plus direct que ce que j’ai pu voir ailleurs, notamment en Women’s Super League. Les équipes se projettent vite vers l’avant tout en manquant parfois de calme », analyse-t-elle.
« C’est un championnat intéressant. »
Yverdon Sport jouera son dernier match avant la pause en Ligue B contre Lugano samedi prochain. /dpi