L’usage des outils en fer sur le site de La Tène : C’est le thème du 56e volume de la collection « archéologie neuchâteloise ». Il est le fruit d’un ancien étudiant qui s’est intéressé non pas seulement à l’objet, mais aussi à son utilisation.
C’est le 56e ouvrage de la collection « Archéologie neuchâteloise ». Il est intitulé « La Tène, un site, un mythe, 8. Les outils en fer à vocation artisanale conservés au Laténium, parc et musée d’archéologie de Neuchâtel ». Ce titre résume à lui seul le contenu d’une étude de référence qui présente l’approche fonctionnelle des 58 outils en fer découverts sur le site de La Tène, actuellement conservés dans les collections du Laténium.
Gisement majeur de l’archéologie européenne, on rappellera que La Tène a donné son nom au Second âge du fer (480 – 30 avant J.-C.). L’ouvrage s’appuie sur une étude de référence, issu du mémoire de Masters d’un étudiant en archéologie, Damien Linder.
Archéologue cantonale, Sonia Wüthrich évoque l’intérêt de cette démarche : « Avant de définir l’utilisation ou la fonctionnalité de l’outil, il a fallu faire un retour dans les collections et les archives et, après coup, mettre la main sur les objets qui avaient déjà été mentionnés. Avant de déterminer la fonctionnalité, parce qu’un objet peut avoir plusieurs utilisations, c’était déjà de déterminer de quel type d’objets il s’agit. La question se pose de savoir si ces objets en fer sont uniquement des outils où s'ils servaient aussi d'offrande. »
Sonia Wüthrich : « Il y a déjà un tri préalable au niveau du matériel métallique. »
Sonia Wüthrich relève que la majorité des outils sont des haches : « La plupart des choses servaient manifestement au façonnage du bois et au bucheronnage. Parmi les objets retrouvés, il y a également des gouges et des ciseaux. »
« Il faudrait aussi étudier les traces laissées sur les objets. »
En relation avec son ouvrage, « La Tène, un site, un mythe », Damien Linder donnera une conférence publique sur les outils en fer du site de La Tène, le 5 mars à 20h15 à l’Université de Neuchâtel. /mne