Le club d’unihockey neuchâtelois entame ce samedi le championnat de 1re ligue. Pour réussir sa rentrée dans la cour des grands, l’UC Corcelles-Cormondrèche a revu sa structure et son budget. Objectif annoncé : se maintenir en passant par les play-off.
L’UC Corcelles-Cormondrèche se jette dans le grand bain. Néo-promu en 1re ligue d’unihockey grand terrain, le club neuchâtelois entame son championnat ce samedi avec la réception d’Eggiwil. Depuis sa promotion obtenue le 7 avril, le club a tout fait pour être prêt à régater dans la catégorie supérieure.
Structure et budget revus
Les dirigeants du club ont rapidement pris les choses en main à l’intersaison. « Nous avons revu notre structure en professionnalisant la direction sportive et le secrétariat. Nous avons aussi recruté un joueur finlandais », expose Julien Guggisberg, co-président de l’UC Corcelles-Cormondrèche. Le budget a également dû être revu à la hausse « d’environ 30'000 francs », poursuit celui qui est également joueur dans la première équipe.
Julien Guggisberg : « Il fallait des mesures qui nous permettent de se maintenir »
Les play-off en ligne de mire
Côté sportif, l’UC Corcelles-Cormondrèche entend faire mieux que de la figuration dans son nouveau championnat. « L’objectif est au minimum le maintien, mais j’aimerais y parvenir en participant aux play-off plutôt qu’au tour de relégation », souligne Grégoire Schneider, entraîneur de l’équipe. Une mission que les joueurs ont en tête depuis plusieurs mois déjà : « Ils ont pris conscience du Challenge qui les attend. Je crois que l’équipe est prête. »
Grégoire Schneider : « La dynamique d’équipe a changé. »
Manque d’infrastructures
Seul bémol pour le club à l’aube de cette nouvelle aventure, les salles aux bonnes dimensions sont rares dans la région. Ce qui oblige les joueurs à se déplacer une fois par semaine au Pavillon des sports à La Chaux-de-Fonds. Une solution, déjà envisagée à plusieurs reprises, serait de construire une salle pour l’ensemble du club, mais « l’aspect financier » reste pour l’heure un frein trop important à un tel projet, rappelle Julien Guggisberg. « Par rapport aux équipes suisses alémaniques, nous sommes clairement en retard », regrette-t-il.
Julien Guggisberg : « Toutes les équipes suisses allemandes ont leurs propres salles, quasiment à leur unique usage »
L’UC Corcelles-Cormondrèche lancera donc officiellement sa saison de 1re ligue samedi à 17h avec la réception d’Eggiwil à la Maladière. S’en suivra un match de gala la semaine suivante. Le club accueillera en effet Uster, une formation de Ligue A, le samedi 21 septembre à 15h en Coupe de Suisse. /gjo










