Depuis mercredi et jusqu’à dimanche, les Swiss 5 days orienteering se tiennent dans la capitale cantonale. Après deux ans d’absence, la manifestation a enfin pu reprendre ses droits
Boussole, carte ou encore pointes ont la cote à Neuchâtel durant le week-end de l’ascension. De mercredi à dimanche, les Swiss 5 days orienteering se déroulent entre la forêt de Pierre-à-Bot et les alentours de la ville. Après deux ans d’absence liés aux mesures sanitaires, la manifestation a enfin pu reprendre ses droits pour une édition 2022 quelque peu spéciale. Avec un retard de deux ans, cette édition célèbre les 50 ans d’existence de l’Association neuchâteloise de course d’orientation.
Président du comité d'organisation, Alain Juan dresse un pré-bilan de la manifestation
Servir de vitrine
La course d’orientation se fait gentiment un nom auprès du grand public, mais les particularités de ce sport restent encore passablement méconnues. Samedi matin, les orienteurs avaient rendez-vous avec l’épreuve de la longue distance dans la forêt de la Tête Plumée au-dessus de Pierre-à-Bot. RTN en a profité pour en apprendre un peu plus sur cette discipline grâce à un invité particulier.
Découvrez notre reportage au coeur de la course
Inscriptions stables
Depuis le retour des manifestations populaires, une tendance légèrement à la baisse se dégage généralement au niveau des inscriptions. Le président du comité d’organisation Alain Juan se veut pourtant optimiste quant à cette édition 2022. Il explique notamment que des éléments extérieurs ont impacté le nombre d’inscrits, mais que ce dernier reste satisfaisant.
Alain Juan : « La majorité des coureurs suisses sont présents »
Dimanche, les orienteurs pourront profiter une dernière fois du soleil neuchâtelois lors de l’épreuve du sprint disputée dans les rues de la capitale cantonale. /dpi