Ce 60ème est l'occasion de réfléchir sur l'évolution de la Fondation sa création à nos jours mais également sur la vision d'avenir de l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap.
En 1962, lorsque le premier atelier protégé est créé à La Chaux-de-Fonds, le but premier était de donner la possibilité aux personnes vivant avec un handicap de travailler et participer à la vie active comme tout à chacun.
Désormais bien ancrée régionalement, Alfaset est aujourd'hui une institution qui emploie près de 800 collaborateurs et collaboratrices dont 500 vivant avec un handicap. Nous parlons désormais d'un véritable partenaire socio-industriel. Avec le temps, les compétences se sont diversifiées et la vision s'est grandement développée. Dans l'avenir, Alfaset tend à accompagner les personnes vivant avec un handicap vers le regain de leur autonomie et pourquoi pas, la possibilité de vivre et travailler "normalement". Pour cela, de nouvelles mesures ont été mises en place.
Des ateliers intégrés en entreprise
Un concept efficient et innovant : créer des partenariats à long terme avec des entreprises qui accueillent les bénéficiaires d'Alfaset dans leurs locaux et les intègrent dans leur flux de production. Les opérateurs et opératrices restent salariés et encadrés par la Fondation, tout en faisant une expérience inclusive dans le monde du travail. Ce système est particulièrement apprécié des collaborateurs comme des entreprises clientes, telles que Felco, Philip Morris, Horotec et Von Bergen.
Une autre alternative est également possible : la mise en place d'un atelier intégré dans les locaux de la Fondation Alfaset. C'est notamment le cas avec Nivarox qui collabore avec la fondation depuis plusieurs années.
Un accompagnement de plus en plus personnalisé
La Fondation Alfaset offre aussi aux personnes en situation d'handicap un soutien individualisé, orienté sur le projet personnel et les objectifs de vie des bénéficiaires. Cet accompagnement peut être combiné et organisé aux niveaux professionnel, hébergement, vie quotidienne, social et psychosocial. Des conditions adaptées sont mises en place afin de permettre à chacun(e) de s’engager à son rythme dans son projet personnel selon ses capacités, atteignant des objectifs établis en collaboration avec les équipes éducatives.
En somme, Alfaset se renouvelle. C'est le cas non seulement au niveau de l'accompagnement proposé mais également dans ses engagements pour le développement durable. Un domaine dans lequel l'entreprise sociale prend activement des décisions afin d'améliorer l'impact de ses activités sur l'environnement.
Journée portes ouvertes
Le samedi 05 novembre sera l'occasion pour les neuchâtelois de redécouvrir Alfaset sous son nouveau jour et mieux comprendre la direction qu'elle souhaite emprunter. Au programme ? Visite des ateliers, découverte des différentes prestations et méthodes mais également une rencontre avec les différentes équipes.
Plus d'information sur l'évènement via le lien suivant : www.alfaset.ch/60ans
Grégoire Treboux, responsable du secteur résidentiel
Mario Detutti, maître socioprofessionnel
François Gamard, responsable qualité et en charge du développement durable
David Thiébaud, maître socioprofessionnel
Elodie Rioux, responsable cafétéria (atelier partenaire)
À propos d’Immersion
Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CNCI.
Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.