La Fondation Alfaset est spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel depuis plus de 60 ans. On y est de passage ou on y vit, on se réinsère dans la société à son rythme et on peut travailler sur le second marché du travail.
Sylvain travaille depuis 12 ans dans l’atelier de menuiserie de la Fondation Alfaset à la Chaux-de-Fonds. Il avait initialement choisi un apprentissage de maçon mais après plusieurs difficultés, une réorientation s’est imposée. «Je suis arrivé là en demandant à exercer une activité manuelle et physique. Le bois est une matière vivante que j’apprécie, ici je débite du pin qui servira à faire des caisses pour des vignerons ou pour des entreprises. Nous faisons également des meubles de temps en temps.»
Bénéficiaire d’une rente AI comme la plupart de ses collègues, Sylvain travaille à 100% alors que certain(e)s sont là seulement quelques heures dans la semaine.
L’emploi adapté
Les parcours de vie sont différents, ici les conditions de travail le sont également. L’emploi adapté a ceci de particulier : il est flexible. Tout est mis en œuvre pour qu’il convienne à la personne (à ses compétences autant qu’à ses difficultés).
Le salaire d’appoint que reçoivent les employé(e)s varie avec la durée de travail sur place et sa complexité mais le fait d’être utile, actif et de retrouver une raison de se lever le matin compte également aux yeux des intéressé(e)s.
«Je trouve valorisant de travailler, je ne veux pas rester seul chez moi. Dans l’atelier je réalise de belles choses et si j’ai besoin de conseils je n’hésite pas à poser des questions. Les maîtres socio-professionnels nous aident bien si l’on a un problème. Il faut oser demander, c’est tout» explique Sylvain.
L’accompagnement socio-professionnel
La Fondation Alfaset est spécialisée dans l’accompagnement socio-professionnel pour le Canton de Neuchâtel depuis plus de 60 ans. Près de 200 collaboratrices et collaborateurs sont présents au quotidien pour environ 500 bénéficiaires. Si l’accompagnement est bien un métier, c’est souvent une vocation pour celles et ceux qui l’ont choisi.
La Fondation Alfaset n’est pas une entreprise comme les autres, les valeurs humaines sont prioritaires. Dans les ateliers chacun(e) avance à son propre rythme car le but consiste également à atteindre ses objectifs individuels.
Les domaines d’activités
Grâce à une excellente infrastructure, un grand réseau et un large spectre de compétences, la Fondation Alfaset est également devenue un acteur incontournable de la sous-traitance industrielle de qualité. De la mécanique à la serrurerie en passant par la blanchisserie ou le service traiteur, toutes les compétences professionnelles et personnelles sont recherchées. Celles que souhaitent proposer les futur(e)s bénéficiaires sont les bienvenues, que ce soit pour un court moment ou pour plusieurs années.
Plus d’information sur www.alfaset.ch
Jennifer, responsable d’atelier MSP
Barbara, bénéficiaire Alfaset
Jean-François, responsable psycho-social
Myriam, bénéficiaire Alfaset
Sébastien, responsable du site de Neuchâtel et Couvet
À propos d’Immersion
Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CNCI.
Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.