L’innovation proposée par EIC SA consiste à intégrer complétement le processus de fabrication de composants en proposant des méthodologies de fabrication adaptées à chaque procédé disponible chez le Client afin de diminuer les coûts de reviens sur les produits manufacturés.
EIC SA propose à ses Clients de repenser leur gamme opératoire afin de diminuer les coûts de reviens, ainsi que l’anticipation aux problèmes possibles sur les composants jusqu’à leur intégration dans
Lors du processus de fabrication d’un composant par enlèvement de matière, des résidus peuvent se former à certains endroits.
L’ébavurage industriel proposé par EIC SA consiste à enlever automatiquement ces résidus qui se présentent sous forme de bavures ou de crénelages par un moyen industriel et sans intervention manuelle de l’opérateur sur les composants.
EIC SA réalise l’ébavurage de composants en sous-traitance depuis novembre 2010 et elle construit aussi des machines dédiées à l’ébavurage pour ses clients avec processus d’ébavurage validé avant livraison. Les matières principalement traitées sont le laiton, l’aluminium, le maillechort, divers plastiques et le titane pour la gamme machine Haute Pression (HP) et, dans la gamme machine à Très Haute Pression (THP), EIC SA ébavure des matières telles que l’acier, l’arcap, etc.
EIC SA fabrique également des machines sur mandat dans tous les domaines de la mécanique.
Avantages du processus d’ébavurage d’EIC SA
- Diminution des coûts des composants de 15 à 40 % et des temps d’usinage
Par l’élimination de longues et coûteuses opérations de reprises de fraisage et tournage sur des machines destinées en premier lieu à des usinages à haute valeur ajoutée.
- Une image de marque de votre société renforcée
Grâce à une forte diminution des retours SAV et coûts relatifs à des blocages de systèmes assemblés (p. ex: montres). Le processus d’ébavurage haute pression garanti un nettoyage parfait des composants et particulièrement des trous taraudés jusqu’à S0.4.
- Réduction du temps d’ébavurage des composants jusqu’à 95 %
Temps d’ébavurage platine extrêmement rapide par le procédé d’ébavurage haute pression de EIC SA. Exemple client : 5 heures sur la machine JSP15 en automatique pour 1000 pièces, à la place de 100 heures pour 1000 pièces en manuel et ceci pour la même pièce.
- Temps de changement de série extrêmement rapide
Entre 5 à 15 minutes ce qui offre une haute flexibilité du processus et de la machine JSP15.
- Homogénéité de la qualité d’ébavurage des composants
Pas de risque d’avoir des marques de couteau d’ébavurage comme en mode d’opération manuelle.
- Suppression d’une opération manuelle longue et fastidieuse pour les opérateurs
Produire plus, mieux, en moins de temps et donc meilleur marché grâce à la solution d’ébavurage haute pression éprouvée (plus de 1 million de pièces ébavurées par année en sous-traitance) par EIC SA.
- L’opération n’est pas destructrice et n’altère pas les surfaces du composant ébavuré
Une surface diamantée reste homogène après l’opération d’ébavurage
Sous-traitance et machines d’ébavurage proposées par EIC SA
Processus HP (100 – 1000 bar)
L’opération d’ébavurage HP peut être effectuée en sous-traitance sur le site d’EIC SA, avec des délais pouvant être inférieurs à 1 jour ouvré pour une série de 1500 pièces.
Pour les clients désirant investir dans un moyen de production, EIC SA propose le modèle JSP18, machine HP, avec un chargement et déchargement pièces en version manuelle.
Données techniques générales de la machine :
Pression d’utilisation : 100 – 1000 bar
Cadence : 90 secondes par charge (1 charge = 12 pièces de Ø 50mm)
Surface au sol : 2050 X 1950 : h= 2137 mm
Livraison machine :
Délai de 12 mois après commande, livraison sur le marché suisse dès septembre 2022 (version chargement / déchargement manuelle)
Processus THP (1000 – 2500 bar)
L’opération d’ébavurage THP pourra être effectuée en sous-traitance sur le site de EIC SA (des opérations d’ébavurages avec pièces de divers clients ont été testées et validées). La prestation de sous-traitance devrait être disponible dès juin 2024.
Après validation du processus, une machine sera proposée aux clients désirant investir à partir de janvier 2025.
Nous restons à votre disposition pour toute question ou demande d’offre.
Présentation – EIC SA
Christian Pierrehumbert, administrateur
Dylan Oppliger, responsable du bureau technique
Hervé Richard, responsable de production
Ivan Giorgetti, opérateur de production
Martine Pierrehumbert, facturation et comptabilité
EIC SA
Personne de contact : Christian Pierrehumbert
Rue Fin de Praz 5
CH–2024 St Aubin
Tél : 0041 32 545 20 12
À propos d’Immersion
Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CNCI.
Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.