Val-de-Ruz : l'aménagement territorial à l'étude

Val-de-Ruz se soucie de son avenir. La commune a mandaté trois universités, Lausanne, Genève ...
Val-de-Ruz : l'aménagement territorial à l'étude

 Les différents projets devraient permettre de repenser la mobilité et l'ouverture de la zone agricole à Val-de-Ruz.

Val-de-Ruz se soucie de son avenir. La commune a mandaté trois universités, Lausanne, Genève et Neuchâtel,  pour étudier son développement territorial futur. Le travail a été réalisé par les étudiants d'un master post-grade en urbanisme durable.

Ce programme comprenait un atelier intitulé Le grand territoire : planification régionale à l’échelle intercommunale dans la zone périurbaine du Val-de-Ruz. Les étudiants, supervisés par le professeur Pierre-Alain Rumley, ont mené des réflexions concernant l’aménagement du territoire de la commune de Val-de-Ruz. Cinq groupes ont revu l’aménagement territorial dans son intégralité. Il en ressort notamment une mauvaise desserte des transports publics et une nouvelle orientation vers des immeubles locatifs ou en propriétés par étages.

Les cinq projets sont présentés mercredi à la salle de la Rebatte à Chézard St-Martin. La commune de Val-de-Ruz possède désormais des idées clé en mains. « Cela alimentera notre réflexion à court terme, notamment pour le plan directeur régional de 2015. Si certains projets sont séduisants, on pourra les utiliser », explique Armand Blaser, conseiller communal de Val-de-Ruz.  /ali


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus