Oppressé par le Canton, Le Locle prévoit un budget rouge

C'est un tournant pour la Ville du Locle: la Mère Commune présente un budget 2015 largement ...
Oppressé par le Canton, Le Locle prévoit un budget rouge

 Vue aérienne de la ville du Locle.

C'est un tournant pour la Ville du Locle: la Mère Commune présente un budget 2015 largement déficitaire. Après des années plutôt fastes, le Conseil communal table sur un excédent de charges de 4,7 millions de francs l'an prochain.

Ce retournement de situation vient des multiples changements décidés par le Canton. La réforme de la péréquation financière pèse plus lourd que prévu sur Le Locle, qui doit redistribuer 3'058'000 francs aux autres communes alors que les Autorités s'attendaient à devoir verser 500'000 francs. C’est d’ailleurs la première fois que le Locle est contributrice.

Autre motif qui plombe le budget: la bascule d'impôts des personnes morales, avec un manque à gagner estimé à 5 millions.

Malgré ces mauvaises nouvelles, Le Locle indique qu'il poursuivra sa politique d'investissements, notamment dans le sport,  et qu'il ne coupera pas dans ses dicastères. Aucune hausse d’impôts n’est prévue pour le moment. Tout cela grâce notamment aux 44 millions de francs que la Ville a provisionnés sur plusieurs années.  /abo


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus