Val-de-Ruz : gros crédit au Conseil général

Le Conseil général de Val-de-Ruz est passé comme chat sur braises sur les votations communales ...
Val-de-Ruz : gros crédit au Conseil général

La route cantonale entre Moulin-des-Sauges et Dombresson va avoir droit à un lifting en profondeur. Les arbres qui la bordaient ont déjà été abattus. Ils seront remplacés à la fin du chantier. Les citoyens seront associés à la réflexion pour arriver à un seul plan d'aménagement local à Val-de-Ruz.

Le Conseil général de Val-de-Ruz est passé comme chat sur braises sur les votations communales du 28 septembre, lundi soir, lors de la séance du législatif. La présidente a rappelé que les deux objets avaient tenu en haleine les élus pendant plusieurs semaines et les avaient parfois opposés. Les scrutins passés, la présidente a appelé les conseillers généraux à se concentrer sur l’avenir. Ce qu’ils ont fait. Ils ont traité en trois heures un ordre du jour avec pas moins de 17 points.

Le gros dossier de la soirée était une demande de crédit de 745'000 francs pour la création d’un plan d’aménagement local (PAL), destiné à réglementer l’utilisation du sol, pour le territoire de Val-de-Ruz. Un crédit accepté à l’unanimité.

Des 15 PAL des anciennes communes, il faut n’en faire plus qu’un. Les autorités ont décidé de faire participer les citoyens de Val-de-Ruz, comme cela avait déjà été le cas pour dégager des pistes en vue d’élaborer un programme de législature.

L’élaboration du PAL de Val-de-Ruz et la démarche participative qui y est associée ont été retenues par la Confédération pour faire office de projet-modèle. De ce fait, la commune touchera de Berne une subvention de l’ordre de 175'000 francs.

Trois autres crédits étaient soumis à l’approbation du Conseil général : 160'000 francs pour la mise en conformité de l’alimentation en eau potable du village d’Engollon, un crédit complémentaire de 230'000 francs pour la traversée de Cernier et le remplacement d’une conduite d’eau potable et un autre de 180'000 francs pour des travaux réalisés à Fontainemelon. Tous ont été acceptés à l’unanimité. /cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus