Marin Centre couvre son toit de panneaux solaires

Le toit de Marin Centre produit de l’énergie depuis vendredi dernier. Le centre commercial ...
Marin Centre couvre son toit de panneaux solaires

Marin Centre, installation photovoltaïque, panneaux solaires

Le toit de Marin Centre produit de l’énergie depuis vendredi dernier. Le centre commercial s’est doté de 3'920 panneaux solaires, ce qui en fait l’installation photovoltaïque la plus importante du canton de Neuchâtel avec ses 6'410 m2 de surface. La production de courant annuelle doit atteindre un million de kWh, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 200 maisons. Le courant obtenu sera réinjecté dans le réseau par le biais du Groupe E. Le public pourra suivre le détail de cette production grâce à un écran installé dans le centre commercial.  

L’installation a coûté 1,6 million de francs. Elle a été produite par la société basée à Estavayer-le-Lac Soleol SA et financée par la Migros.

 

Le CSEM en phase de test

Une collaboration a aussi été mise en place avec le Centre suisse d’électronique et de microtechnique, basé à Neuchâtel, qui a lui installé 33 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Le CSEM profite de cet espace pour tester des modules de couleur et de texture différentes afin d’expérimenter leurs performances en conditions réelles. Le courant produit par le biais de cette installation, soit 5'000 kWh par année, servira à alimenter les deux voitures électriques de la Migros. /sbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus