Université de Neuchâtel : faille dans la publication des notes

Couac dans la publication des résultats d’examen à l’Université de Neuchâtel. Le système informatique ...
Université de Neuchâtel : faille dans la publication des notes

Des étudiants de l'Université de Neuchâtel ont pu consulter leurs notes avant tout le monde. Des étudiants de l'Université de Neuchâtel ont pu consulter leurs notes avant tout le monde.

Couac dans la publication des résultats d’examen à l’Université de Neuchâtel. Le système informatique a été déjoué par certains étudiants. Une cinquantaine selon l’institution – près de 180 selon nos informations. L’université temporise : les étudiants ont pu consulter leurs résultats entre 24 et 48 heures avant la publication officielle. Ils n’ont pas pu les modifier. Et la faille informatique ne pourra plus se reproduire selon l'UniNE.

Tout remonte au dimanche 22 juin. Certains as de l’informatique ont réussi à contourner le système de l’université. Les notes sont publiées sur le portail internet appelé IS-Académia. Les étudiants y accèdent avec un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour cette session, les résultats doivent apparaître entre le vendredi 27 juin et le vendredi 4 juillet en fonction des facultés. Or, quelques étudiants ont trouvé le moyen d’accéder à cette page avant publication. Ils ont modifié l’adresse internet et ont ainsi pu consulter leurs résultats.

L’université a rapidement réagi. Elle souligne qu’aucun dégât n’a été commis, et que cette situation ne pourra plus se reproduire à l’avenir.

Quant aux risques que courent les étudiants concernés, l’université nous a indiqué que leur dossier est sur le bureau du rectorat. /aju


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus