L’Université de Neuchâtel et la Haute école de gestion Arc, à Neuchâtel, s’associent pour proposer un nouveau CAS (Certificate of Advanced Studies) en gestion du développement régional.
Cette formation allie des notions d’économie, de gestion de projet et de développement territorial; des dimensions souvent séparées jusque-là. Elle se compose d’éléments théoriques et pratiques pour permettre aux participants de développer des compétences dans la mise en œuvre de projets de développement régional, à l’image du réaménagement des Jeunes-Rives, par exemple. Les participants découvriront comment élaborer un plan financier, récolter des fonds ou mettre sur pied un partenariat public-privé, entre autres. Ils apprendront aussi comment le développement régional peut passer par l’industrie, mais aussi par le tourisme ou l’immobilier.
Ce CAS est divisé en huit modules qui s’étendent de septembre à août 2015. Chaque session se tient sur deux jours et demi, du jeudi au samedi matin.
La formation est notamment destinée aux élus, aux responsables d’administrations publiques mais également aux urbanistes, aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation. Il leur sera demandé d'élaborer un projet personnel qui idéalement pourrait se concrétiser à l'issue des cours. Le coût de cette formation s'élève à 6’900 francs. Le délai d’inscription court jusqu’au 30 avril. Une journée d’information est prévue le 17 mars à la Haute école de gestion Arc. /sbe