Projet de reprise de la déchetterie de Saint-Sulpice

Le Conseil communal de Val-de-Travers soumet le 9 décembre au Conseil général un rapport sur ...
Projet de reprise de la déchetterie de Saint-Sulpice

Le Val-de-Travers vu du Chapeau de Napoléon Le Val-de-Travers vu du Chapeau de Napoléon.

La récupération des déchets, une question d’actualité à Val-de-Travers. Le mandat de prestation qui lie la commune et le privé en charge de la place de dépôt de Saint-Sulpice arrive à échéance à la fin de l’année. Le propriétaire souhaite arrêter son activité et vendre le terrain ainsi que les biens qui s’y trouvent. Le Conseil communal de Val-de-Travers va soumettre un projet de reprise du centre de tri au Conseil général le 9 décembre.

Deux entreprises de Val-de-Travers sont prêtes à s’associer dans cette démarche dès le 1er janvier. Elles sont actives dans le transport et le traitement des déchets, les transports en tout genre, le génie civil et l’entretien des routes. Ces deux sociétés proposent un partenariat public-privé : elles deviendraient actionnaires majoritaires dans la société anonyme à créer et une part reviendrait à la commune de Val-de-Travers.

 

Localisation

La question de la localisation a été analysée. Par le biais d’une motion, le PLR appelait en novembre 2011 à la centralisation sur une déchetterie unique. Mais le Conseil communal est convaincu par l’alternative qu’il propose : garder une déchetterie à Fleurier et une à Saint-Sulpice. Des études ont prouvé que les autres sites envisagés sont soit trop petits, soit voués à accueillir d’autres projets. L’exécutif estime aussi que le site de Saint-Sulpice présente plusieurs avantages : il est sur une zone étanche, il couvre une surface de 8'800 mètres carrés adaptée aux besoins, il y a peu de modifications à y faire et il existe une voie de chemin de fer qui pourra servir pour acheminer des matériaux auprès de certains repreneurs.

Le rapport du Conseil communal mentionne aussi qu’à moyen terme, il sera envisageable de créer un autre site sur le terrain de l’entreprise basée à Travers. Une solution qui permettrait de regrouper les déchets encombrants et les métaux du Bas Vallon, ce qui ferait diminuer les transports. /msa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus