Le Conseil d’Etat neuchâtelois se donne le temps de la réflexion. Il ne prendra pas de décision sur une éventuelle suspension du professeur accusé d’avoir fondé une société immobilière lors de sa séance de mercredi.
Le gouvernement devrait recevoir mardi l’argumentaire du professeur de la Faculté de sciences économiques de l’Université de Neuchâtel. Il veut ensuite se donner au moins 24 heures de réflexion, et pourrait ne communiquer sa décision qu’en fin de semaine.
Le collège ne rencontrera pas le collaborateur, mais il prendra connaissance de sa position au travers d’un dossier remis par son avocat.
Avant cela, le Senat de l’université se réunit mardi soir. Le conclave des professeurs va débattre de la problématique du plagiat à l'université.
Le rectorat reproche au professeur d’avoir fondé une société immobilière sans autorisation. Samedi, il a demandé au Conseil d’Etat sa suspension jusqu’à la fin de l’enquête administrative qui le concerne. Début septembre, le professeur avait été reconnu coupable de plagiat par négligence dans son ouvrage intitulé La Suisse qui gagne. /aju