Les comptes 2012 de la commune de Val-de-Ruz bouclent avec un déficit de 165'577 francs. Cet excédent de charges s’explique par la mauvaise surprise qu’a dû encaisser le Conseil communal en début de semaine : un trou de 300'000 francs est apparu dans la comptabilité du Centre scolaire du Val-de-Ruz. La disparition de cette somme, qui pourrait remonter à plusieurs années, ne s’explique pas pour l’heure, mais le Conseil communal a ouvert une enquête administrative qui doit permettre de déterminer s’il s’agit d’un acte malveillant ou d’une simple erreur d’écriture.
L’exécutif a également réorganisé la gestion administrative et financière du centre et prévu une provision de 300'000 francs pour le cas où cette somme aurait véritablement disparu. Le Conseil général sera appelé à se prononcer sur le dossier lors de sa séance du 24 juin.
Recettes fiscales et investissements en hausse
Cette découverte plombe les comptes 2012 qui, sans cela, afficheraient un bénéfice de 134'423 francs. La hausse des recettes fiscales de plus de 5 millions de francs explique ces résultats.
En revanche, les investissements sont en forte hausse par rapport à 2011, (11’721'157 francs l’an passé contre 2’230'061 en 2011). Les communes ont voulu investir dans certaines infrastructures avant la fusion. Le Conseil communal souhaite mettre un frein en matière d’investissements pour mieux maîtriser ses charges à l’avenir et ainsi combler l’insuffisance de financement qui s’élève aujourd’hui à 2,9 millions de francs. La dette est aussi particulièrement conséquente puisqu’elle s’élève à 116,5 millions de francs.
Une année comptable marquée par de nombreux changements
Cette année était particulière sur le plan financier, puisque, dans le cadre de la fusion, il a fallu réunir 25 comptabilités : celles des 15 communes et celles des 10 syndicats intercommunaux. Val-de-Ruz a également changé son modèle de comptabilité qui a nécessité la création d’une réserve de près de 1'364'000 francs. /sbe