Partenariat historique signé entre Groupe E et la Société électrique du Val-de-Travers (SEVT).
Les deux entreprises ont décidé d’accroître leur collaboration et de redéfinir leurs missions dès le 1er janvier 2014.
Jusqu’à présent, le territoire du Val-de-Travers était morcelé : certains villages étaient alimentés par la SEVT, d’autres par Groupe E. L’entreprise vallonnière sera prochainement chargée de construire et entretenir les lignes et de relever les compteurs sur l’ensemble du territoire du Val-de-Travers et la commune de Brot-Dessous. Groupe E s’occupera de l’exploitation du réseau et de la facturation. Pour les 6'000 clients actuels de la SEVT, la facture d’électricité devrait baisser de 10 à 15%. Pour les autres, il n’y aura pas d’incidence financière liée à cet accord.
Les partenaires ne voient que des avantages dans ce contrat unique en Suisse. Les deux entreprises gardent leur indépendance, restent propriétaires de leurs installations et continuent de produire leur électricité. Elles étendent toutes deux leurs activités. L’uniformisation des tarifs va simplifier la situation. Un service de proximité sera maintenu, les temps d’intervention seront réduits et les doublons seront évités.
Pour les salariés, les conséquences sont faibles : quelques-uns passeront simplement d’un employeur à l’autre. La SEVT, dont l’actionnaire principal est la commune de Val-de-Travers, pourrait être amenée à créer un ou deux postes de travail pour assumer ses nouvelles missions. /msa