Baisse du chômage en mars

Nouvelle diminution du taux de chômage dans le canton de Neuchâtel et en Suisse en mars. Il ...
Baisse du chômage en mars

Le chômage diminue dans le canton de Neuchâtel et en Suisse. A fin mars, le taux affiche une baisse de 0,2 point par rapport au mois précédent,  tant au niveau cantonal que national.  Il se fixe à 5,2% de la population active à Neuchâtel et à 3,2% en Suisse.

Mais la prudence reste de mise. Cette amélioration est uniquement la conséquence de facteurs saisonniers.  L’arrivée du printemps profite notamment aux secteurs de la construction et de l’hôtellerie. Dans le canton de Neuchâtel,  il y 73 chômeurs de moins dans la construction, sur les 178 recensés au total, tous secteurs confondus Et comme la baisse du chômage concerne essentiellement les travailleurs étrangers en mars, le constat est clair: c’est surtout la réouverture de chantiers qui explique cette embellie.

A l’inverse, les professions de l’achat et de la vente enregistrent une hausse  des demandeurs d’emploi et du chômage. L’horlogerie, quant à elle, reste stable au niveau du chômage, mais le secteur explose dans les  demandes d’emplois : il y en a 19 de plus qu’à fin février. Elles émanent  principalement de personnes peu ou pas qualifiées.

Tous les cantons romands ont enregistré une baisse du chômage au mois de mars. A noter que Neuchâtel n’est plus le dernier de classe en Suisse. Genève détient désormais seul la lanterne rouge avec un taux de 5,3%. /fpa


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus